Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
28 février 2009

Lui (Papistache)

luitristefigureSeul à sa table de travail, Pierre veille. Lui, jadis auteur fécond, sourire las et yeux fatigués, espère que sa muse, angelot peint par Raphaël, animera sa plume. ellelaraieaumilieu

legrandrienHélas, ce soir, comme tous les soirs depuis cet autre soir, de l’âme de Pierre ne sortent que volutes ectoplasmiques.

Indigentes pensées que l‘obscurité souligne.

Le néon brutal de sa lampe l’accable. Il est las. Las et vieux et triste. La nuit s’infiltre en lui. Elle pèse sur ses épaules. Pierre veille.

noirL’encre qui se refuse à aligner trois mots coule sur la feuille immaculée. Miroir de son âme ravagée. Vide intersidéral de sa pensée asséchée. Pierre veille. Aucune idée ne lui vient. Bol immense qui grouillait jadis. Bol vide et creux qu’il liche en vain et sur les parois duquel il ne trouve plus un atome divin. Cette matière qu’il croyait infinie, ce jus qui irriguait la moindre de ses soirées, nuque penchée sur son travail. Pierre devient la nuit. Nuit de Pierre. Son dos est raide, raide est sa fin.

 

Que tourne la roue ! pierrotfou

Qu’une fois, une fois seulement, il retrouve la grâce qui l’animait du temps d‘avant, d‘avant sa solitude et son veuvage. Du temps où, auteur prolixe, il vétillait à l’envi. Elle est là pourtant. Sa muse est là, mais regardez, elle noue sa gorge.

Pierrot pathétique à la tête surmontée d’une raie moqueuse.

le_sourire_de_la_raie

Que d’une trique arrachée à la haie vive, elle lui houssine une fois encore et l’âme et les joues ! Rien ! Pinocchio debout, dressé mais dérisoire et enveloppé d’ombre et de nuit.

Le simulacre écarte ses ailes et d’un sourire édenté fait cascader son rire. Pinocchio, coiffé du poisson-requin, sent venir la flamme qui le réduira en cendres.


sam_rel_encoreNoir et obscur destin de Pierre sans sa Colombine. Crachent leur venin les vieilles qui pèsent sur ses épaules. Morve qui coule en filets gras sur son cou. Pierre redresse la tête et n’écrit plus. Sa muse s’est tue. Du temps où féconde sa pensée drageonneait en mille directions, il lui suffisait d’attraper une bribe et la magie opérait. Voyez le désert de son imagination tarie. 

La cheminée du volcan ne crache plus qu’un souffle d’air corrompu. Pierre n’écrira plus. Déjà son souvenir se disperse. On l'a oublié. Il s'est oublié. Elle l'a oublié...refletdansleau

Publicité
Commentaires
C
fragments d'encre, fragments de pensée... comme un ressac de mer salée sous un ciel sombre : un très beau paysage, Papistache.
Répondre
T
Pierrot assis devant le glacis<br /> où Papy se tache et Papistache lit<br /> comme des runes l'homélie<br /> d'un Pierre de l'une<br /> que la bonne fortune a fuit<br /> quand bien même Pierre<br /> de l'autre ait dit<br /> son dit<br /> jusqu'à la lie...<br /> <br /> troublants fragments, douceureux, verts de gris(aïe)<br /> <br /> une exploration à la loupe qui m'a fait quitter mes lunettes pour leur préférer ton regard, Papistache.
Répondre
C
Un samouraï ? Ah non, pardon... :-)
Répondre
J
Moi aussi, je suis epatee.
Répondre
P
Merci à tous. Je n'ai fait qu'un seul essai et je l'ai trouvée si riche cette tache obtenue que je n'ai pas voulu retenter l'expérience.<br /> Maintenant, triste, c'est que le sourire du "dernier empereur" m'a suggéré une histoire triste. Aurait-il souris que je vous embarquais vers un univers plus folichon, mais, je suis, tout comme vous, entre les mains du destin, et le destin, ce matin-là, était chagrin.
Répondre
M
ça c'est de la triste Papis"Tache"rie!
Répondre
M
Je ne pensais pas qu'on pouvait voir autant de choses dans une tache
Répondre
K
Une tache superbe...des recoins merveilleux à explorer. Comment diable avez-vous fait !<br /> Le texte ? Beau et mélancolique...je l'aime beaucoup.
Répondre
J
Mais c'est le dernier empéreur tout craché !<br /> <br /> Bravo, mais la prochaine fois, Papistache aie une petite pensée pour les simples mortels qui publient ici à tes côtés...<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> Non, je taquine, c'est superbe.<br /> <br /> Vraiment.
Répondre
M
Je viens de passer un long moment à regarder, à agrandir ces différentes vues d'un même dessin !<br /> Extraordinaire tout ce que vous avez pu en retirer Papistache ! Une réussite du genre ... mais des traductions si tristes ....
Répondre
B
Il est un peu triste ce texte malgré tout mais tellement bien écrit ! bravo Papistache.
Répondre
V
Ouais... c'est vrai que c'est fort. <br /> Très bien pour la technique et la précisions.<br /> Très bien parce que c'est très bien écrit.<br /> <br /> Mais alors, pour le reste...<br /> Je n'ai pas envie de commenter le fond. Peut-être que je reviendrai?
Répondre
T
Test superbement réussi! Gageons que le verdict du psy sera "brillant sujet"...
Répondre
W
Vous êtes fortiche quand même, extraire autant de vues différentes d'un seul et même dessin !
Répondre
W
Où diable avez-vous déniché de l'encre grise assortie à votre humeur ?
Répondre
R
c'est bien triste.... mais si merveilleusement écrit<br /> puis-je me permettre, une a par thé ?<br /> j'ai cru reconnaitre la radio des hanches de mamam,,,,, c'est une illusion<br /> n'est-ce pas ?
Répondre
J
Allez Pierre, un petit effort. Il suffit de penser à la "Lettre volée" et de regarder la Papistache d'encre qui est sous tes yeux : tout y est écrit, dessiné, tout y coule de source. Quand c'est fini et ni ni ça recommence. Tiens je m'en referais bien une, moi !<br /> <br /> Bravo P. d'avoir si exemplairement accompli cette tâche ! Pierre vous remerciera.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité