Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
24 janvier 2009

Le signe du cormoran (Mariev)

Très tôt chaque matin elle fuit vers la belle eau,
Elle court à perdre haleine pour jouir du sable blanc,
Bondit dans le crachin fin, vif et gai des flots,
Boit le sel de sa peine et sort en défaillant.
Ce matin, elle a ouï le cri d'un cormoran.
Quand elle voit l'oiseau, il est déjà trop tard,
La fiente a chu sans bruit et git bien mollement
Sur son nez qu'elle a gros; voyez le traquenard !
Pas le temps de dire « ouf », surgit un beau gaillard,
Le cheveu dru et gris, la jambe souple et forte.
« Est-ce donc de la schnouffe? » s'enquiert-il goguenard.
« Oh, c'est drôle, je ris ... », elle voudrait être morte.
Un fou rire plus tard, sa main sur son poignet.
« Enchanté, moi c'est Paul! », « Et moi c'est Virginie ».
« Tiens, comme c'est bizarre ... » « … ah bon, vous y croyez ? »
Et sa main sur l'épaule … elle est toute étourdie.
A l'aube chaque jour, ils vont vers l'océan,
L'oeil vif et plein d'amour nourrir l'oiseau farceur.
Ils rient de tout, de rien, même de leurs tourments,
Parce qu'ils savent bien à quoi tient leur bonheur.

Publicité
Commentaires
P
Ouah! "Paul & Virginie" et je ne me suis même pas ennuyée!!<br /> <br /> Excellent, bravo !
Répondre
R
c'est divin
Répondre
M
Hi,hi,hi, c'est léger, c'est drôle, ça me plaît bien !
Répondre
A
Je suis bluffée... Vraiment bravo!
Répondre
T
Très beau!
Répondre
C
Super ! :-)
Répondre
W
M... alors !<br /> C'est donc à force de fréquenter les cormorans que le Monocle rit jaune...
Répondre
J
Désopilant, je n'ai jamais lu une histoire où il figure une crotte d'oiseau plus élégante !!<br /> <br /> BRAVO !<br /> <br /> (j'ai pu visionner Paul et Virginie, je les aimais beaucoup)
Répondre
M
bonjour ! et merci pour vos commentaires ... mais, en fait, je n'avais pas de dés, alors j'ai effectué un tirage de petits papiers numérotés, et mes doigts tout collés de sueur ("pitié, pas Benoît XVI!") ont prélevé ... plusieurs contraintes ; comme je suis un peu maso, et que ça faisait longtemps que je n'avais pas écrit ...<br /> <br /> Valérie, note que l'oiseau reste à distance<br /> Joe Krapov ... ce sera désormais "la fiente du cormoran, à l'aube au-dessus des plages"<br /> Papistache ... décidément, Freud est partout !<br /> Janeczka ... c'était sans doute la narine gauche<br /> Brigou, merci !! *rougit*<br /> Martine27, oui, faudrait réécrire Tristan et Yseult, aussi ;)
Répondre
M
Super, je préfère nettement cette fin là pour Paul et Virginie
Répondre
B
Un texte très réussi !!
Répondre
J
A croire que ca porte vraiment bonheur! :p
Répondre
P
Je repense à un cas décrit par Freud dans ses leçons sur la psychanalyse... c'était le monsieur qui avait été "tagué" la dame n'avait pas supporté... <br /> C'est une belle rencontre, on en rit aussi.
Répondre
J
Il ne manque que le cri de l'oiseau, le soir et les jonques par-dessous ! Bernardin, un Saint-Pierre pour la 6 !<br /> <br /> ;-))<br /> <br /> Bravo pour ces vers hitchcockiens !
Répondre
V
Toi, t'es tombée sur la cinq :). <br /> Je n'aime pas beaucoup les oiseaux, mais je ne suis pas certaine que ton histoire d'amour suffise à me les faire aimer mieux.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité