Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
24 janvier 2009

Derrière le bleu de mes yeux (Rsylvie)

"derrière le bleu de mes yeux

ou mes enfants m'apprennent la vie "par rsylvie


-"J’ai deux filles et un garçon qui sont tous trois,
de charmants enfants bien élevés, polis, propres sur eux et"...

normal, c’est tes enfants »

-"bon je reprends. J’ai deux filles et un garçon, qui sont comme tous les jeunes de leur âge, espiègles et bien dans leur vie d’adolescents."

c’est beaucoup plus réaliste comme ça » !

-"Ils pratiquent chacun un sport par équipe ou individuel. Sébastien est comme CADET France en basket, Justine est gymnaste en équipe niveau national, et Juliette tout en faisant de la gymnastique loisirs est une fidèle de l’équitation. Ils aiment ce qu’ils font, et surtout ils s’y donnent à fond depuis déjà plusieurs années"…

hé ! on dirait que t’es pas dans le sujet aujourd’hui ! »

ha ! c’que t’es pénible toi.

Tu vas m’interrompre  chaque fois que tu comprends rien ?

…......

bon c’est bien tu dis rien. Alors je continue.

Justine car c’est d’elle qu’il est question, s’ennuyait dans le club de gymnastique où elle était, faute de concurrente en compétition. Car notre cadette est une sportive qui aime faire de la compétition, pour le plaisir du dépassement personnel, dans le respect de l’adversaire".

-« WahOU c’est C000L!

mais vas-tu taire ! j’ai pas fini

.

Donc après réflexion, il est décidé que notre sportive quitterait le club, pour rejoindre celui de la ville voisine. Où elle espère trouver un niveau plus haut. Seulement voilà, après une saison sportive plutôt insipide, notre fille s’est trouvée prise en grippe par l’entraîneur qui n’a pas supporté les réussites de cette jeune qui venait d’un autre club et grimpait les marches des podiums devant ses petites protégées..«

ben c’est pas jolijoli pour un éducateur,d’avoir un comportement pareil ! »

attends, c'est pas tout.Tu vas voir, jusqu’où peut aller la méchanceté. Car cette femme ( je ne vous l’avais pas dit que l’entraîneur était une femme ? bon ben, c’est fait !) s’est mise en tête de pourrir la vie sportive de Justine. Ainsi, à chaque veille de compétition elle imposait des reprises, et encore et encore, d’exercices aux barres asymétriques de façon à ce qu’elle ait les mains tellement abîmées, qu’il fallait lui bander avec une protection spéciale ampoule du talon, afin de protéger la paume des mains meurtries par les ampoules d’ampoules. Pas besoin de vous dire dans quel état physique, et surtout mental, elle était au moment même de la compétition. Tout était prétexte à ne pas s’occuper d’elle, ou la rabaisser à tel point qu’elle a perdu confiance en elle, allait aux entraînements à regret, et s’appeurait au moindre saute d’humeur de l’adulte…

En tant que parents nous étions plus que boull'versés de cela, mais à sa demande nous n’interveniions pas. Jusqu’au jour où lors d’une réunion de famille. Les oncles et tantes nous ont mis la puce à l’oreille en s’étonnant de la « p’tite mine de justine, vous êtes sure que tout va bien ? ».

Alors là, ni une ni deux, prise de rendez vous avec le président du club et la dite personne, pour faire le point et lui demander des explications. Ce à quoi elle nous a affirmé qu'elle l'aimait bien, et ne faisait aucune différence entre les filles, que la notre n’en fait qu’à sa tête, s'isolait, et le président de s’époumoner à nous expliquer que les filles sont toutes des comédiennes,  ont bien souvent deux personnalités et qu’en dehors de leur famille, ils sont souvent différents de ce qu’ils paraissent être avec eux…

Hé toi, la voix, t’imagines dans quel état nous étions ?

parc’que nos enfants on les connaît, et chez nous personne n’a de double face. l'on échange, parle sur tout et rien. Que les nouvelles soient bonnes ou mauvaises l’on se dit tout.  ces insinuations ont été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Nous lui avons simplement dit, qu'il nous faisait bien de la peine car chez lui cela devait être bien triste, pour qu'il pense cela de la jeunesse.
Ainsi en raison de la prestation de service payée au club, les incompétences relationnelles et  l’incompatibilité d’humeur avec l'éducatrice, nous lui avons interdit de s’occuper de notre fille jusqu’à la fin de la saison. Ce qu’elle a respecté à la lettre, en refusant de porter secours à notre fille lors d’une mauvaise réception…..j'étais tellement choquée de cette réaction que j'ai fait une crise de nerf de retour à la maison, d'une telle violence que je me suis fait peur.

bref la saison terminée, Elle a changé de club, pour tout doucement retrouver le sourire et les joies de la gymnastique.

OUF, tout est bien qui finit bien »

-«  et bien n’en croit rien, la voix….. car c'est pas terminé. j’explique..

J’espère que t’en n’as plus pour long parc’que j’ai pas qu’toi à écouter moi ! »

hou lala, ma p’tite voix fait sa commandeuse. Ecoutes voir à quel point l’inconscient peut emmagasiner 

à notre insu, et rejaillir quand on n’y pense plus.

Deux années plus tard, lors de la fête du sport les deux clubs se sont trouvés à partager le même espace. Et là, toute la haine que je contenais depuis ces temps refoulés est remontée à la surface en envi de tordre le cou à cette femme qui avait fait tant de mal ma fille. Cauchemard, peur de devoir croiser son regard et Un sentiment de haine si fort que j’en arrivais à comprendre les personnes qui passaient à l’acte. Tu te rends contre, la honte d’un tel ressenti. Moi qui moralise les autres, qui conseille au mieux,

je constate que la ligne de dérive est si petite qu’un rien peut nous pousser à la franchir. Et que, le temps d’une fraction de seconde j’ai eu en moi, une telle envie de détruire, de faire mal comme elle avait fait mal à notre fille.

de rendre coup pour coup, dent pour dent, oeil pour oiel !!!

Sentiment si violent et  terrifiant à la fois.

Je me suis sentie si sale et monstrueuse, que j’avais honte de moi.

Honte,

honte à mourir de chagrin...

quand je vois le comportement exemplaire de Justine, qui ce jour là a fait une prestation plus que réussie !

-«  et ben tu vois personne n’est parfait. Tiens, moi aussi l’autre soir j'ai sucombé à la tentation

alors que je devais prendre soin d'…. »

-« eh la voix, j’viens d’te dire que c’était pas moi l’ange. d'ailleurs mes yeux

sont pas bleus non plus ! pst............. .si vous voulez plus d'illustrations suivez mon vol sur blog.


Publicité
Commentaires
P
Pour avoir fréquenté directement ou indirectement tous les modèles d'entraîneurs sportifs, j'ai bien reconnu là le type "excécrable qu'on devrait empêcher de nuire"...<br /> <br /> J'aime bien "la ligne de dérive", même si j'espère qu'elle n'est pas si mince que ça quand il s'agit de passer à l'acte!
Répondre
R
@ MAP : c'est terrible comme ce sentiment se gangraine en vous et soudain, c'est l'explosion, le besoin de taper qui se fait si violent que s'en est effrayant. encore heureux que je ne suis pas passé à l'acte.... sans rire, je crois que je lui aurai vraiment fait mal !<br /> <br /> @ Cacoune : merci, mais une fois de plus je m'aperçois que j'ai fait beaucoup, beaucoup trop long !<br /> <br /> @ joye, tilleul, adi, joe, valérie, janezcka, martine 27 : merci de votre commentaire<br /> <br /> @ cartoonita : c'est vrai que cela aurait bien détendu l'atmosphère !<br /> <br /> @ papistache, brigou : c'est vrai qu'en qualité de parents l'on se doit... l'on se doit tant et tant que....
Répondre
M
Contente que tout finisse par s'arranger ! La description du sentiment de haine fait froid dans le dos !
Répondre
A
Ouf, ça finit bien :)
Répondre
C
La ligne de dérive est, en effet, très mince.<br /> Un sacré rythme dans votre texte.
Répondre
C
Cette entraineuse aurait bien mérité un démon-gardien pour lui faire prendre les pieds dans le tapis le jour de la compét !
Répondre
J
C'est du rsylvie classique. :-)
Répondre
J
Si l'angélisme n'a plus cours en ce bas monde, les anges gardiens ont du souci à se faire quant à leur avenir. Mais bon, maintenant que Poupoune nous a certifé qu'ils étaient pourvus de tout ce qu'il fallait, on ne va pas en plus s'inquiéter pour eux.<br /> Allez, on reprend les exercices : "et une et deux et trois... Hop !" ;-))
Répondre
T
Quelle idiote cette éducatrice! <br /> Jolie participation avec ton ange gardien "sympa"... puisque lui non plus n'est pas parfait...
Répondre
M
Charmant cet ange, mais pas trop efficace quand même
Répondre
B
Je comprends que cette histoire a dû tous vous bouleverser .. heureusement tout s'est bien fini !
Répondre
P
C'est vrai, que quand on est parents on hésite parfois à intervenir, la petite voix littéraire fait alors cruellement défaut.On se retrouve seul au moment du choix à opérer.
Répondre
J
Quelle histoire!! heureusement ca se finit bien ;)
Répondre
V
J'avais suivi cette histoire de près à l'époque. J'avais été très ennuyée pour ta fille. <br /> Embrasse-la, la championne!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité