Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
3 janvier 2009

Je m'appelle Violette

La violette est une petite fleur violette et odorante qui fleurit au printemps. On peut la glacer pour décorer les gâteaux....et la mêler à une salade composée.
Violette a réussi à naître en été et a poussé à tort et à travers, 38 ans entre les pavés et les HLM, a trouvé le vrai amoureux avec qui elle pouvait faire des graines d'amour devenues fleurs et puis est venue s'épanouir avec  son bassiste d'amoureux et leurs 5 graines dans la Petite Montagne jurassienne  il y a  14 ans ....dans une vieille maison de pierre remplie de paniers et de pots en émail et de chats parce que Violette aime les pots et les paniers et les chats. Violette a fait des études poussées de psychologie sous la forme d'études de bar, Bar de l'Avenir et autres resto-crêperies et s'est souvenue à 25 ans qu'elle voulait être infirmière et l'est devenue, infirmière  dans le service des maladies tumorales et sanguines à Villejuif où elle a connu la mort comme si c'était naturel........a naturellement accompagné dans leur éternité, en les tenant dans ses bras jusqu'à la dernière seconde sa mère, puis son père.....Violette aurait voulu être clown pour les gens tristes et pour les gens heureux aussi.......et écrivain aussi .......Après avoir commencé d'élever le plus naturellement possible ses cinq enfants, elle est devenue infirmière sorcière.....scolaire....au fond........ça l'a rappproché de son grand désir d'être clown et écrivain...ah bon?
Violette est celle qui dit que la vie se danse.
Elle est celle qui dit que les enfants ne méritent que de l'amour.
Elle est celle qui pique les louches chez ses copines pour une éventuelle grande fête de la louche.
Elle est celle qu'est en demande permanente d'attention et d'amour .
Elle est celle qui disait que le foot est interdit et la musique obligatoire.
Elle est celle qui s'habille à rayures et à pois.
Elle est celle qui fait chanter ses enfants avant de manger.
Elle est celle qu'est mèèèèère cinq fois et celle qui a allaité pendant sept ans.
Elle est celle qui récupère le bol de café de son amoureux sur le radiateur de la salle de bain.
Elle est celle qui fait des lasagnes ou des botteraux à 6h du matin.
Elle est celle qui a eu au moins 9 machines à laver dans sa vie.
Elle est celle qui dit que se marier c'est bien, après, on peut allumer la lumière.
Elle est celle qui a démissionné de son poste de conseillère municipale trois semaines après son élection.
Elle est celle qui dit que chacun fait la couleur de sa vie.
Elle est celle qui est rebelle et sème du bordel.
Elle est celle qui part à l'école avec une chaussure blanche et une chaussure noire.
Elle est celle qui aime regarder lire et dormir son amoureux avec les chats contre lui.
Elle est celle qui tremble de ne pas avoir assez dit à ses enfants combien elle les aimait, ni combien elle les admirait chacun comme ils étaient.
Elle est celle qui joue, mal, de l'harmonica, de la guitare et de l'accordéon diatonique.
Elle est celle qui dit que sa maison n'est pas un hôtel.
Elle est celle qui croit  que plus personne ne l'aime si personne ne passe à l'heure de l'apéro ou du café.
Elle est celle qui dit que ceux qui n'ont pas de bazar dans leur maison, ont du bazar plein leur coeur.
Elle est celle qu'aura une carte de familles nombreuses pour toute la vie mais là, elle l'a perdue.
Elle est celle qui a toujours écrit sur les murs de sa maison.
Elle est celle qui a du mal à aller à l'essentiel.
Elle est celle qui apprend qu'on n'est important que pour soi mais qui voudrait l'être pour tout le monde.
Elle est celle qui dit, fait, aime, est, croit , a.............dans le désordre.
Je suis Violette cette petite fleur violette qui fleurit au printemps et pourtant....je suis née.......

Publicité
Commentaires
P
J'ai adoré ton texte, Violette. Drôle: mon pseudo complet, c'était pivoine blanche7... Mais je signe pivoine. Il y a beaucoup d'humanité dans ton portrait, beaucoup ! C'est un bel autoportrait !
Répondre
V
Martine et Cartoon : un inventaire de plein de choses pour nous toutes!!!!!
Répondre
V
Teb et Tilleul : ça me console d'avoir dit beaucoup si c'était de trop.....car au fond n'ai je pas dit pour nous toutes et alors le monde est beau!!! merci<br /> Kloelle : et je t'aurais piqué ton si joli portrait....si discret d'une petite fée perchée sur des notes regardant les étoiles....portant son coeur pour en remplir le nôtre et aussi notre jardin!!!!
Répondre
C
Vraiment un bel inventaire
Répondre
M
Elle en fait des choses et c'est génial
Répondre
V
Teb et Tilleul : ça me console d'avoir dit beaucoup si c'était de trop.....car au fond n'ai je pas dit pour nous toutes et alors le monde est beau!!! merci<br /> Kloelle : et je t'aurais piqué ton si joli portrait....si discret d'une petite fée perchée sur des notes regardant les étoiles....portant son coeur pour en remplir le nôtre et aussi notre jardin!!!!
Répondre
K
J'aime beaucoup ce que je viens de lire...Une violette à aimer en remplir son coeur et son jardin.
Répondre
T
Elle est celle qui vient de décrire une partie de sa vie... Magnifique portrait Violette! moi aussi, je me retrouve dans beaucoup de points...
Répondre
T
J'aime beaucoup les violettes.. si discrètes, mais si .. si ... là !!!<br /> Et j'aime beaucoup ton portrait où j'avoue me retrouver parfois... souvent !!!
Répondre
V
Ben j'ai révisé, j'ai été regardé où était le IOWA!!!!! On est pas si loin...la pluie menace....ou peut-être la neige 0.2 degré.....merci pour ce partage de gouttes, j'aime bien!!!
Répondre
J
Il fait bien frisquet au milieu de mon grand continent, ma brave dame. Mais ce matin, l'étuve, 1°C. Il va sûrement pleuvoir. ;-)
Répondre
V
JOYE :quoi, c'est encore plus froid chez Toi??<br /> on peut toujours regardé le Père Noël (tout habillé!!) dans les cacahuètes...ça y'en'a!!!
Répondre
J
eum, mars, cela dépend de l'année, mais on peut avoir de la neige chez moi jusqu'en avril. Et parfois, j'en retrouve parmi les givres, elles sont belles mais hardies et courageuses, les violettes.<br /> <br /> :-)
Répondre
V
Berthoise : ça y est on a refait le monde, on n'est plus isolé!!!!! bazar et musique et rire!!!!top!!<br /> Walrus : merci...mon empire est à taille humaine.....voilà juste ce que je sème....qui veut mon bouquet de violettes, à tous je leur donne mon coeur!!!!(extrait de violettes impériales!)<br /> Joye : merci, on est vraiment dans la saison des fleurs et je vais pas oublier Georges, la baignoire et les violettes de chez Toi......vers le 7 mars?????
Répondre
V
JOE : merci trop!!!!l'idée de la floraison m'encourage bien<br /> MAP : merci, vrai les fleurs c'est mieux de dire avec!!!<br /> valécrit : dis donc dans le bazar t'as vu les chats parce que t'as mis une souris!!!<br /> Janeczka : oui mais si c'est bien rangé chez toi, à cause du bazar dans la tête.....j'ai honte du désordre ambiant!!!tu seras ma cop quand même quand tu seras grande? (je ris encore!)Je suis sûre qu'on se ressemble!!as tu lu Miléna (c'est la maîtresse de Kafka)?<br /> Rsylvie : c'est bien de rencontrer les mêmes que soi, le bazar solitaire, c'est pas drôle!<br /> Papistache : est ce qu'il faut que je sois désolée de m' être étalée?? je m'ennuie quand je suis pas avec moi,mais j'aurais pas voulu <br /> encombrer !! mais j'ai beaucoup penser à pourvu que je n'ai pas piqué toute la place !!!<br /> Brigou : pour ceux qui m'entourent, c'est de la répèt-violette mais c'est tellement vrai au quotidien du "c'est pour ton bien" alors tant mieux et merci d'être OK
Répondre
J
Elle est celle qui se présente d'une manière pleine de charme.<br /> <br /> Enchantée de faire ta connaissance, Violette.<br /> <br /> (quand les miennes reviendront (les violettes), je te montrerai comment zieuter George Washington dans sa baignoire)
Répondre
W
Impériale !
Répondre
B
Le bazar et la musique...<br /> Je ris.
Répondre
B
Je les aime bien toutes ces Violettes ! et plus particulièrement celle qui dit que les enfants ne méritent que l'amour..
Répondre
P
Heureusement que la discrète violette est votre emblème,vous auriez choisi la rose ou le tournesol que votre portrait débordait du cadre étroit de l'écran.<br /> Les petits ont-ils trouvé suffisamment de place pour s'épanouir à l'ombre de vos pétales ? Il est vrai que la violette, celle des jardins, est une envahissante dont les graines, innombrables, conquièrent chaque année tous les espaces disponibles aux alentours.
Répondre
R
j'ai toujours eu un faible pour cette petite fleur<br /> discrête<br /> odorante<br /> charmante...<br /> maintenant je sais pourquoi<br /> parc'que je la comprends<br /> et me reconnais à travers elle<br /> alors vive la violette
Répondre
J
C'est un plaisir de te decouvrir comme ca!<br /> On se ressemble pas mal... :) <br /> Et moi j'ai du bazar plein le coeur... et la tete! :p
Répondre
V
J'aime bien penser que tu écris sur les murs de ta maison. <br /> Et puis j'ai souris à celle-ci: ceux qui n'ont pas de bazar dans leur maison, ont du bazar plein leur coeur.<br /> <br /> Merci, Violette. Tu nous en dit long sur toi, en effet.
Répondre
M
AH Violette quel beau bouquet tu nous offres là !<br /> C'est SUPER !!! <br /> Je retiens entre autres, bien sûr : "Elle est celle qui dit que chacun fait la couleur de sa vie."<br /> Merci de nous en avoir tant dit ! <br /> J'ai beaucoup apprécié !
Répondre
J
Joli portrait en forme d'inventaire à la Prévert. On sent que ça pousse de tous les côtés !<br /> Alors bonne floraison 2009, Violette !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité