Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 358
Derniers commentaires
Archives
20 décembre 2008

Brassin de Noël (Walrus)

24 décembre 1960, le patron des "Armes de Chimay" se présente à la loge de la brasserie de l'abbaye de Scourmont.
Il frappe à la porte. Rien ne se passe.
Il frappe plus fort. Rien derechef.
Il se met à tambouriner sur le battant (vous ai-je dit qu'il avait le tempérament sanguin ?)
Au bout d'un temps, une voix lui parvient :
- Pourquoi donc, mon fils, faites-vous ce raffut du diable ? C'est fermé à cette heure !
- Je viens prendre livraison de mes casiers de trappiste en grandes bouteilles. Crie l'autre.
- Je vous répète que c'est fermé, mon fils.
- Mais Le père Noël me les avait promis pour dix-huit heures et j'en ai besoin pour mon civet de réveillon !
- Je ne suis pas au courant, mon fils.
- Mais il me faut ces bouteilles ! S'énerve le restaurateur...
- C'est que, voyez-vous mon fils, le père Noël a disparu. Nous le cherchons en vain depuis bientôt deux heures.
- Mais je me fous de cette disparition, le temps m'est compté et...
- Mon fils, je ne saurais vous aider, je ne suis que frère convers, la livraison n'entre pas dans mes modestes compétences
- Mais alors, trouvez quelqu'un qui les ait, ces compétences, nom de ...
- Vous blasphémez, mon fils ! Ça n'arrange pas votre cas !
- Je ne suis pas votre fils ! Et je veux ma bière !
Et il se met à secouer violemment l'huis.
Après quelques instants, ce dernier s'ouvre sur l'Abbé, Dom Guerric Baudet.
- C'est vous, mon fils, qui braillez comme un âne ?
- Je devrais sans doute bramer comme un renne, ça ferait peut-être venir le père Noël...
- Le père Noël est indisponible, mon fils, que lui voulez-vous donc ?
- C'est, Révérend Père, qu'il m'avait promis quelques casiers de...
- Ce n'est que cela ? Que ne l'avez-vous dit de suite, au lieu d'ameuter toute la Trappe ?
- Mais je l'ai expliqué au frère...
- Ah, lui ! Oui... Bien que n'ayant pas voix au chapitre, il est contre la vente de bière et essaie par tous les moyens de l'empêcher. Père Anselme, voulez-vous régler le problème de notre ami ?


Chimay

Il va sans dire, et bien mieux encore en le disant, qu'en dehors du Père Noël et de l'Abbé Dom Guerric Baudet, tout est faux dans ce conte de Noël. Sauf, peut-être, le caractère, oh très légèrement, emporté de mon ami le restaurateur.

Publicité
Commentaires
J
Il est bien buvable, ce texte!<br /> J'aime beaucoup, Walrus!
Répondre
W
Non, Kloelle, mais un jour, lors d'une absence du patron, avec la fille de celui-ci et mon épouse, nous avons tenu le restaurant. Si vous êtes sage, je vous raconterai.
Répondre
K
Et ce civet..Y avez-vous goûté ?
Répondre
W
Mais, tout le monde, cher Papistache !<br /> Nous vous attendions avec impatience.
Répondre
P
J'arrive si tard, il ne me reste plus qu'à essayer de prendre la défense du pauvre frère que la vente de la bière heurte tant. Mais qui donc est encore là pour m'écouter ?
Répondre
J
Merci infiniment Walrus ! J'en ferai mon ordinaire un de ces dimanches.<br /> Joye, je ne suis pas du tout exclusif en matière de bières belges. Simplement, comme tous les pêcheurs-pécheurs, je surveille ma ligne !<br /> Bon dimanche à vous deux ainsi qu'à tout le monde ici et ailleurs !
Répondre
W
Non, chère Joye, c'est le pâté gaumais qui sent l'Orval ;-)
Répondre
J
Et l'Orval, hein, ça sent le pâté ???<br /> <br /> Par Jupiler ! Nom d'une Radieuse ! Je boirais bien un fantôme de Noël, c'est de saison !
Répondre
W
petit lien à l'attention de Joe Krapov, grand amateur de Chimay bleue :<br /> http://www.chimay.com/fr/gastronomie_5.php?pageaff=receipt_detail.php&id_receipt=128
Répondre
W
La photo, Brigou, ce sont les armes de Chimay, justement.
Répondre
W
Chez nous aussi, on trouve des tas de bières spéciales à l'occasion de la Noël. C'est bien pour cela, Teb, que j'ai intitulé ma participation "Brassin de Noël".
Répondre
T
En Lorraine, on brasse une bière "de Noël"<br /> Si j'ai l'occasion d'y goûter, je penserai à vous ;-))
Répondre
W
Croyez, chère Poupoune, que la réciproque est vraie.
Répondre
P
Ouf! Le civet de réveillon est sauvé!!<br /> <br /> (et mon plaisir de vous lire est intact!)
Répondre
J
Oups, j'ai failli oublier le cheval empaillé chez le Roy d'Espagne...
Répondre
J
Je suis Belge d'honneur, Walrus, ne le savais-tu pas ?<br /> <br /> (et j'ai, par ailleurs, de super bons amis à Bruxelles et à Liège)
Répondre
B
J'aime votre imagination Walrus ! et c'est vrai que vous avez dépassé les dix lignes et en plus ajouté une photo, sympa.
Répondre
W
De la Kriek, Joye, comme vous y allez. Parce que vous pensez qu'il y a encore des cerises à Schaerbeek ?<br /> Il y a malgré tout quelque chose qui m'a échappé dans vos antécédents. D'où tenez-vous donc cette connaissance de ma région ? Je vous avoue que je serais bien en peine de situer l'Iowa (mais je vais m'informer).
Répondre
J
Un peu de Kriek aurait été la cerise sur le gâteau...<br /> <br /> Bravo pour l'histoire, bien buvable.
Répondre
W
Cher Joe, votre recette ne spécifie pas la nature de la "bière brune" donc...<br /> Pour ce qui est de la recette de mon ami, il est, hélas, décédé quelques années plus tard, je ne puis donc l'interroger.
Répondre
J
Le frère convers nous ferait presque voir rouge ! Embargo sur la Chimay ? Aaargh ! Je meurs ! Est-ce qu'on pourrait avoir la recette du civet de réveillon à la bière des trappistes ? Je suis intéressé pour prolonger ce conte de Noël dans la réalité de nos dimanches de crise ! Ca ressemblerait-y à cela ?<br /> http://www.cuisine.tv/cid19200/civet-de-cuisses-de-lapin-et-rable-a-la-biere-brune-et-aux-gousses-d-ail-fume-d-arleux.html<br />
Répondre
V
Walrus, pour Noël, nous fait le plaisir d'un texte qui dépasse les dix lignes!<br /> Merci, un chouette cadeau de Noël.<br /> Walrus, version mi-longue, j'aime!
Répondre
T
Oh! Même dans un monastère, il y a un rabat-joie!<br /> Bravo, mon fils! Vous avez réussi votre défi sans blasphémer...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité