Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
7 décembre 2008

Défi # 39

Pour le défi #39, à paraître le 13 décembre, c'est Tiphaine qui s'y colle.

A la suite d'une de ses suggestions,
et de quelques échanges courriels
elle nous a fourni le texte qui suit.

Notre défi :


1/ Lui donner une suite. (quartier libre pour cela)
2/ Lui donner un titre.

3/ Toujours : samedidefi@hotmail.fr

........................*..*..*.........................



Elle ferme la porte de son appartement à double tour. Derrière la porte, le chat manifeste sa joie. Elle sourit en descendant l’escalier, elle imagine son Chagall en train de sauter sur le lit qu’il a enfin pour lui tout seul.

 Elle porte son gros cartable en bandoulière, à l’intérieur, des cours qu’elle ne fera pas. Elle avance doucement, elle ne marche pas sur les traits, jamais. Le boulanger monte le rideau de sa vitrine et lui adresse un sourire qu’elle ne voit pas. Lila rêve, comme tous les matins …

 Il referme le portail avec précaution, il ne s’agit pas de réveiller Valérie et les enfants, le sommeil c’est sacré ! Il est heureux, la semaine s’annonce bien, pas de grèves prévues, pas de réunions de crise, une petite cérémonie officielle, quelques dossiers à faire, la routine. Il aime bien la routine, ça rassure la routine. Il tourne deux fois à gauche puis une fois à droite, deux feux rouges, cinq passages piétons, le boulanger qui le salue et le chien de Madame Beltran qui fait toujours ses besoins au même endroit et à la même heure. Antoine constate et anticipe, comme tous les matins.

 Elle est dans sa classe, elle regarde ses élèves. Elle ne sait pas bien si elle doit rester là ou prendre ses jambes à son cou et s’en aller très loin. Très loin, le plus vite possible… Un surveillant vient relever l’appel, elle ne le voit pas, elle ne l’entend pas. Devant elle, une classe de 23 extraterrestres, des enfants paraît-il… Elle a inscrit son nom sur le tableau, à la craie blanche : Madame Miel. Les élèves ont éclaté de rire, très vite, des bruits d’abeilles ont sifflé un peu partout. Lila a haussé la voix, les élèves ont éclaté de rire à nouveau. En désespoir de cause, elle a ouvert son petit classeur et a écrit « dictée » juste en dessous de son nom. Les élèves ne s’occupent déjà plus d’elle, ils s’amusent à se lancer divers projectiles, ils parlent à tue tête.

 Lila n’est pas là. Elle est dehors, elle est au bord de la mer. Elle entend le bruit des vagues…

 Une odeur de brûlé soudain, ils ont mis le feu à la poubelle.

 Lila menace, elle fait de grands gestes avec ses bras, les élèves rient de plus belle. Le directeur arrive et les élèves deviennent soudain muets.

 Lila a honte. Elle voudrait ne pas exister.

 Il est assis sur son siège ergonomique. Sur son bureau, deux piles de dossiers. L’objectif de sa journée consiste à faire passer ceux de sa droite vers la gauche. Antoine se demande parfois s’il mérite vraiment ce travail, ou plutôt, si ce travail le mérite vraiment. Il aurait pu faire autre chose de sa vie, quand il était gosse, il voulait être aviateur ou explorateur. Il ne s’imaginait pas dans un bureau, vraiment pas… Antoine chasse cette idée, encore une idée parasite. Antoine est un homme très occupé, il n’a pas le temps de s’auto psychanalyser. Il laisse ça pour les faibles.  Mademoiselle Corentin lui apporte les journaux et le café. C’est une vieille fille, pour le fantasme de la jolie secrétaire, Antoine attendra sa prochaine affectation. Seize déménagements en onze ans, pas moyen de se fixer… Antoine rêve de pouvoir s’arrêter juste un peu, de rencontrer des gens qui seraient des amis et non des relations, de dîners simples et pas de repas de travail ou de pinces fesses mondains. Encore une idée parasite ! Antoine n’a pas le temps de refaire le monde, il a des fonctions importantes, il représente l’état. L’état peut-il se permettre de douter ? Non.

 

Publicité
Commentaires
V
une heure 21, 13 décembre une nuit de pleine lune..... post préparé entre 21h et 22h le 12..... post posté le 13, bonjour le samedi, bonjour le défi!
Répondre
T
Merci Papistache...
Répondre
P
Tilleul, et si Walrus avait voulu décourager tous les participants pour s'offrir la (ou le ?) "happy end" du siècle ?<br /> <br /> L'en croyez-vous incapable ?<br /> <br /> Heureusement que nous sommes différents ici et quand, parfois, deux auteurs empruntent un chemin presque identique c'est aussi une belle curiosité.<br /> <br /> A samedi, Tilleul !
Répondre
T
AÏe! Walrus aura raison avec moi... (quand j'ai posté mon texte, ces commentaires n'étaient pas encore là!) Bon, il y a quand même la façon... de tomber dans le piège...
Répondre
M
Ah oui, le décalage horaire !!!<br /> On peut mettre un bonnet de jour aussi !<br /> Pour le chapeau de nuit, il faut voir !
Répondre
J
Chapeau MAP !<br /> <br /> Ou bonnet de nuit !<br /> <br /> Au choix !<br /> <br /> :-)
Répondre
M
Normal par ces frimas ....
Répondre
J
Oh ! Frimeuse !<br /> <br /> ;o)
Répondre
V
Non je ne l'ai pas terminé à l'écrit, mais je le visualise très bien mentalement ;).
Répondre
J
T'as fini le tien, deja?
Répondre
V
Ben oui Walrus, justement, déjouer le piège de l'évidence serait un défi dans le défi... Perso, mes personnages ne se rencontrent pas :) .
Répondre
J
Ben si c'est trop evident, ne les fais pas se rencontrer! ;)<br /> Tiens, je viens de me donner une idee...
Répondre
W
Je crois que je ne vais pas jouer. Trop évident de faire se rencontrer les deux protagonistes. Evidemment, il reste les circonstances de la rencontre...<br /> Je vais voir et je vous dis quoi, hmm...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité