Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
6 décembre 2008

-5°, on a eu chaud ! (Papistache)

Papistache est né en hiver, 1 des 4 saisons de l’année, en 1927.  Non, pas en 1927, c’est son père qui a 81 ans (en sa 82e année) qui est né en hiver, lui aussi, à 3 jours du printemps, la 2e saison de l’année si on veut considérer que l’hiver n’ayant que 10 jours au 1er janvier commence bien l’année.

Le Papistache est né en hiver parce que ses parents — à supposer que la grossesse ait été menée à terme et elle dut l’être avec un bébé de 9 livres (9 livres, pour un bibliophage, c’est une bonne mesure, non ?)— l’ont conçu aux beaux jours de mai, le 5e mois de l’année. Au milieu du printemps.

De ses premières années, on ne sait plus rien, sinon qu’il a failli se noyer à l’âge de 2 ans. En hiver ! Il gelait. Les annales n’ont pas retenu combien de degrés au-dessous de 0 le mercure indiquait.

A 4 ans, il entre à l’école maternelle. Il y reste 2 ans. 1 jour, il oublie de découper 1 patte à 1 cheval de papier. C’est son 1er souvenir de l’école.

Il entre au CP. La maîtresse l’installe au 1er rang de la rangée du milieu. C’est de cette place qu’il découvre les chiffres, les nombres et les 4 opérations : addition, soustraction, multiplication et division. Au cours de cette année de CP, les espaces libres entre les méandres de ses circonvolutions cérébrales se sont emplis de ces chiffres et nombres au point de se substituer au liquide céphalorachidien.

Plus tard, il pondra 1 consigne un peu absconse : Comptez-nous 1 vie !
On est en droit de s’interroger : Pour ses 2 ans, s’il avait gelé plus fort et si la glace s’était refermée sur son corps, aurait-on jamais entendu parler de lui hors du cercle familial ?

Tout ça ne constitue pas 1 compte de vie, pas même 1 vie ! A tout prendre, si c’était à refaire, il couperait les 4 pattes du cheval, s’installerait au fond de la classe et prierait de toutes ses forces pour que les murs de l’école redeviennent sable.

Profitez de cette consigne, ce sera la seule fois de son existence où  le Papistache dira l'entière vérité sur son passé. Foi de menteur !

Publicité
Commentaires
V
C'est un bon début!...<br /> Et si on additionne tout ça, ça donne combien?<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
J
1927? encore un petit jeune!
Répondre
C
Moi les murs de sable j'aime bien..
Répondre
T
Je vous charrie, Papistache ;-))<br /> Je suis irrémédiablement, toujours et partout (ou presque) la naïve de service, et m'en amuse plutôt... (autant ne pas en faire un drame, ça ne se soigne pas !!!)<br /> Bon dimanche
Répondre
W
Surgelé, le Papistache écrirait sur l'emballage !
Répondre
P
Vraies ou fausses vos histoires sont toujours un vrai plaisir à lire! Pour ma part je serais donc tentée de dire que si c'était à refaire il ne faudrait surtout rien changer!
Répondre
V
eh ben s'il n'y avait pas 1927 pour faire 81, son histoire n'aurait pas dépassé le 10!!!! Et 10 au dessus de zéro, ça peut pas geler!!!
Répondre
P
Je ne déduis rien, je fais juste un vœu, Kloelle.
Répondre
K
Et qu'en déduisez-vous ?
Répondre
P
Kloelle, si les signes ont une importance pour vous, vous avez posté votre commentaire à 19:27 ! ! !
Répondre
K
Conçu au milieu du printemps...je me disais aussi...une âme aussi fraiche...il ne pouvait en être autrement.
Répondre
P
Teb, je sais que, parfois, j'irrite Valérie à vouloir toujours me cacher. Que voulez-vous, quand la nuit est plus belle que le jour, on sort la nuit !<br /> Croyez-vous que toute autobiographie contienne 100% de vérité ?<br /> Signer "foi de menteur" oblige le lecteur à relativiser. Est-ce toujours celui qui affirme dire la vérité qui se trouve le plus près de la véracité ?
Répondre
T
Peut on croire quelqu'on qui jure en disant "foi de menteur" ???<br /> C'est comme la fable :<br /> <br /> >>>
Répondre
P
Ne me flattez pas Joe Krapov, le "poète"<br /> connait ses limites : celles de la barrière du pré où boite le cheval tripode.<br /> <br /> Tilleul me connait, elle commence sa phrase par "si". Merci.<br /> <br /> Si les bonbons menthent, alors moi qui ne suis que "bon" (et encore) je ne puis menthir, MAP ?<br /> <br /> Oh, vous savez, Brigou, en pleine lumière...<br /> <br /> Il faut croire Joye, à moins que la gestation chez les papistache n'égale celle des pa..chydermes ?<br /> <br /> Si la glace avait pris, croyez-vous que la science d'aujourd'hui saurait me réveiller, Martine ?<br /> <br /> Valérie, c'est bien pourquoi je mens toujours ! ! ! <br /> Quand j'avais deux ans, ma maman rinçait encore la lessive au lavoir, en plein air. L'eau courante n'est arrivée que lorsque j'ai eu cinq ou six ans. Je me souviens des tranchées qu'on franchissait pour aller à l'école.
Répondre
V
Contre toute attente, Papistache, quand vous dites la vérité-rien-que-la-vérité, j'ai l'impression d'en apprendre moins, finalement. <br /> <br /> Comme si des faits énumérés, réels et précis, en disaient moins long sur vous que de fausses vérités déguisées. <br /> <br /> C'est marrant, ça, alors. <br /> <br /> A deux ans? Vous patiniez sur une mare gelée?
Répondre
M
Ca aurait fort dommage si la glace avait pris
Répondre
J
22, les flics... Alors, ton anniv' c'est au mois de février ou non ?
Répondre
B
Né en 1927, j'me disais aussi ... vous ne les faites pas :))
Répondre
M
Moi je crois bien que c'est vrai car seuls les bonbons "menthent" !<br /> Parole de "mentheuse" !
Répondre
T
Si on peut se fier à la parole d'un (boni)menteur, alors, oui, on a eu chaud! Imaginez tout ce qu'on aurait perdu sans notre "grand" (dans les deux sens) Papistache!
Répondre
J
Drôle d'école où l'on coupe les pattes des chevaux pour empêcher l'imagination de galoper et préférer, sans doute, les rigueurs de l'hiver. Heureusement ce projet pédagogique n'a pas atteint son but et nous nous en réjouissons : Papistache est quand même devenu poète !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité