Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
6 décembre 2008

Quand j’avais 4 ans - Vanina



Ils sont à table assis l’un à côté de l’autre ; la petite fille de 4 ans et l’homme de la cinquantaine, ami de la famille.
Vigilent, l’homme entreprend de converser avec elle, pour qu’elle ne s’ennuie pas dans cette grande tablée familiale.
« Dans quelle classe es-tu BaieDangereuse ? »
Ce surnom à lui tout seule vaudrait un petit texte, là n’est pas le lieu de son développement.
« Bâ, répond-t-elle, quand j’avais 2 ans, j’étais en petite section avec un instituteur qui nous faisait faire du coloriage ; je n’aime pas colorier ! Puis à 3 ans, j’ai changé de classe. J’étais en moyenne section... Maintenant j’ai grandi, j’ai 4 ans, j’apprends à lire et à écrire et je suis en grande section, la maîtresse… » La petite bavarde s’applique, détaille, l’homme respectueux écoute bien qu’il s’impatiente un peu.
Autour de la table, tout le monde s’est mis à écouter le récit de BaieDangereuse.
Son récit fini, l’homme prend la parole : « Bâ moi, quand j’avais 2 ans j’étais encore à la maison. A trois ans aussi, car on commençait à aller à l’école plut tard qu’aujourd’hui. Mais quand j’ai eu 4 ans je suis allée à la maternelle, ma maîtresse… »
Le récit ne faisait que commencer ! Un éclat de rire unanime secoue la tablée au grand étonnement de la petite fille qui prêtait l’oreille candide et fort attentive de celle qui ne sait pas encore compter jusqu’à 50...


Publicité
Commentaires
V
Un vrai merci, car certains commentaires (Papistache, MAP, Val) m'ont fait découvrir que mon texte n'était pas clair!...<br /> Je n'ai pas suffisemment décrit l'homme plein d'humour, et sa "mise en boîte" du procédé de récit de la petite fille...<br /> Personne ne s'est moqué de personne dans cette tablée, le trait d'humour était volontaire (tant au niveau de la chronologie vécue que du terme de Maîtresse).<br /> Dès que j'ai un peu de temps je retravaille ce texte, et le publie chez nous.<br /> <br /> Qt au doux surnom, BaieDangereuse, de la petite bavarde (Brigou, Teb, Walrus) peut-être tenterai-je de l'écrire aussi... <br /> <br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
J
J'aime l'atmosphere de ce petit texte.
Répondre
W
La Baie des Anges ?
Répondre
V
moi je réapprendrais bien à compter avec la petite fille de 4 ans.....
Répondre
P
C'est très joli! J'aime beaucoup.
Répondre
T
Moi aussi je voudrais savoir le pourquoi du comment du surnom de la demoiselle !!!<br /> Excellent !!!
Répondre
V
Moi je n'ai pas tout à fait compris la raison de l'éclat de rire général. Mais le récit est tendre, et j'aime beaucoup les gens comme cet homme, qui conversent avec les enfants.
Répondre
K
Oh, c'est joliment émouvant...
Répondre
P
Oui, c'est délicieux !
Répondre
J
un deux cinquante...sourire !
Répondre
B
"BaieDangereuse" .. j'aurais aimé lire le développement ! :))
Répondre
M
Pas de veine pour l'ami de la famille ....<br /> Cela me rappelle un lapsus entendu lors d'une remise de prix de poésie quand une personne du jury fit les éloges du gagnant en déclarant : Monsieur Untel écrit toujours avec sa "maîtresse" habituelle ... au lieu de "maîtrise" !!! Là aussi tout le monde a ri !
Répondre
T
Je trouve que cette vie comptée est un vrai conte...
Répondre
P
Curieuse assemblée où l'on se tait pour écouter celle qui n'a rien vécu encore et qui se gausse quand celui qui aurait à dire prend la parole.
Répondre
J
Dépêchons-nous, sans jouer les Ronsard, de savourer ce texte, car on y arrive très vite à compter jusque 50. Et après, ou plutôt au-dessus, en agglomération, c'est passible d'amende salée !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité