Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
22 novembre 2008

Libertango - Kloelle

Suzanne avait posé sa tasse dans l’évier et, comme tous les matins, raclé sur la nappe les miettes de pain éparses du bord de la main. Elle débarrassait le même bol de chocolat chaud, elle ramenait les miettes de la même demi-baguette depuis si longtemps qu’il y avait comme une raideur d’automate dans ces gestes.
Un curieux , qui se serait laissé aller à l’observer quelques jours, aurait pu énumérer chronologiquement et par le menu l’ensemble des activités qui composaient sa matinée.
Le coup de serpillière sur le lino déjà si propre de la cuisine, le petit mouvement de chiffon sur les poignées dorées de chaque porte, les quelques filets d’eau sur les plantes vertes de la salle à mange, la remise en ordre des coussins de la méridienne en velours, le mouvement de rideau pour épier le préposé aux postes…
Le préposé aux postes justement, celui qui passait tous les matins à 9h15 précises le long de la rue des 7 troubadours dans son costume de fonction avec à la main sa massive et habituelle bicyclette jaune, celui-là même remontait benoîtement le petit jardinet de notre zélée ménagère, un colis à la main. Un paquet somme toute des plus ordinaires, de ceux que nous recevons tous, d’une forme classique et d’un coloris des plus habituellement brun.
Il avait sonné, une fois, deux fois, trois fois…Rien n’aurait pu engager Suzanne à lui ouvrir la porte la chevelure emprisonnée dans ses bigoudis mal assortis…Il avait déposé le paquet dans l’ouverture prévue à cet effet, visiblement soulagé de s’en débarrasser.

Le colis sur la table basse de son salon, Suzanne était bien ennuyée. Bien sûr à deux lettres près c’était bien son nom de famille qui figurait sur l’étiquette, le numéro de voirie par contre …
Elle l’avait tourné, retourné, soupesé. Il était lourd. Il venait d’argentine et était couvert de tampons tous plus exotiques les uns que les autres. Suzanne avait peur et elle aurait aimé que jamais cet envoi n’arrive jusqu’à elle. Pourtant, en même temps elle sentait la curiosité lui chatouiller le bout des doigts, une sorte d’excitation , une petite montée d’adrénaline dont elle avait oublié depuis bien longtemps les saveurs.
Et puis, au diable les principes, elle avait ouvert le carton dans un élan et s’était dans le même élan retrouvée sur son séant, bouche béate.

Il était beau, noir et brillant. Bien sûr son cœur était fragile et les touches semblaient bien délicates. La première fois, au creux de ses bras elle n’en tira qu’un son grinçant, une sorte de miaulement désagréable. Rien à voir avec les vibrations langoureuses qu’elle offre maintenant chaque soir à son auditoire. Suzanne, terne souveraine des corvées domestiques propulsée en quelques mois à peine sémillante reine du tango de Patelinville.

Publicité
Commentaires
M
La liberté par le tango ! <br /> La liberté parle tant : GO !<br /> BRAVO Kloelle !
Répondre
R
diatonique...<br /> ils sont si petits qu'on peu les glisser partout !<br /> <br /> un trés beau texte kloelle.<br /> plein de poésie...<br /> par contre, si tu pouvais me passer l'adresse de dame suzanne,,,, par mes poussières, je saurais la distraire
Répondre
C
Quelqu'un pleure son bandonéon et d'autres sourient. Un peu d'imprévue t d'exotisme pour déranger une existence qui ne demandait qu'à l'être.
Répondre
P
Je sais qui a fait envoyer le paquet : c'est Janeczka ! Je la vois bien en ange de l'improbable.<br /> <br /> Toujours la musique comme instrument du destin, Kloelle. Toujours !
Répondre
M
Où comment transformer une ménagère plan-plan en reine du tango
Répondre
L
Et le mode d emploi, il était avec?en tous cas<br /> c est un beau texte Kloelle.Amicalement Latil
Répondre
P
Suzanne Madone du bal des pompiers de Patelinville... <br /> Très bon texte!
Répondre
J
Comme le hasard fait bien les choses... ;)
Répondre
L
Toujours epoustouflée la Laurette ! Bon je vais me coucher je suis trop dég ! tes mots me touchent.<br /> <br /> Le pire c'est que je me demande dans quel état la personne à qui était destiné le colis est !! <br /> <br /> C'est fou !!
Répondre
B
Changement de rythme pour Suzanne alors...
Répondre
J
Je vois déjà d'ici les néons du bal de Patelinville et la sarabande des admirateurs qui... qui réunissent leur énergie pour être le chéri de la dame. Joli texte bien coloré et bien musical
Répondre
W
Un bandoneon ! J'aurais dû y penser...
Répondre
J
Et Suzanne se rebaptisa Yvette et s'en fit carrière.<br /> J'ai bon ? C'était une concertina ? (des fois que le vocabulaire me manque...)
Répondre
J
Un peu déçue, noir et brillant: je croyais aussi à l'Argentin!!
Répondre
V
C'est un très beau texte, Kloelle. Elle a décidément bien fait de l'ouvrir, ce colis. <br /> <br /> Mais... finalement la pratique ne serait dues qu'au hasard parfois? Ou avait-elle sans le savoir des prédispositions?
Répondre
T
Oh, j'ai cru qu'elle avait reçu un bel Argentin (beau noir et brillant...) C'est un beau texte Kloëlle!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité