Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
22 novembre 2008

Garde à vue (Papistache)

— Le camion de livraison s’est arrêté juste devant l’entrée de la maisonnette de Madame Suzanne. De la fenêtre de mon bureau, au deuxième étage, j’ai une vue plongeante sur son petit jardin ainsi que sur le portillon. Elle a paru surprise, a parlementé un bon moment avec les deux employés en livrée verte et jaune. Les deux gaillards ont fini par déposer un gros carton sur son carré de pelouse à pissenlits. Ils ne sont pas entrés dans le logement.

Madame Suzanne a ouvert le carton avec les ciseaux qui ne quittent jamais la poche de son tablier. Elle est passionnée, plus que de raison, de patchwork et autre boutis. Elle a ôté, puis jeté sur le sol, une vilaine couverture verte qui devait protéger le contenu du colis.

Je n’ai pas vu ce qu’il y avait dessous. Il aurait fallu que je me penche au balcon et elle m’aurait aperçu. Entre voisins, il convient de rester discrets, non ? Ce qui m’a surpris, c’est quand je l’ai vue enjamber le carton et s’y installer. Oui, oui, à l’intérieur du carton. Elle a d’abord posé le pied droit, a levé la jambe gauche, et hop ! s’est assise au fond de la boîte. Elle semblait heureuse. Je l’ai même entendue rire. Un rire de jeune fille, ce qui est curieux pour une dame de quatre-vingt-deux ans.

Je l’ai regardée jouer. Oui, jouer ! Elle lançait des « tchous-tchous » comme une enfant qui se serait crue dans une locomotive. A un moment, elle a replié les rabats du carton par-dessus elle. C’était juste après que la couverture ait, d’elle-même, réintégré le carton. Je vous assure, monsieur le commissaire, la couverture a rampé lentement — au début je n’avais même pas remarqué qu’elle se déplaçait — et elle est retournée dans le carton. Par-dessus Madame Suzanne, oui, exactement. Il devait être 11 heures, 11 heures 15. L’ombre du grand peuplier avait disparu, toute la pelouse était ensoleillée. En cette saison, vous pourrez vérifier, c’est vers 11h heures, 11 heures 15.

Je l’entendais chantonner. On aurait dit une ritournelle de cour de récréation : « Un samedi soir, je dis-t-à ma mère, voulez-vous savoir le garçon que j’aime… »

Quand le camion de livraison s’est de nouveau arrêté sur le trottoir, j’ai arrêté de taper à la machine. Je suis écrivain, je vous l‘ai dit déjà ? n’est-ce pas ? Le portillon n’avait pas été refermé à clé. Une négligence inhabituelle.

Les deux livreurs ont scotché le carton et l’ont chargé dans leur bahut. Je suis descendu précipitamment. J’ai juste vu disparaître l’arrière de leur véhicule au coin de la rue. J’ai noté le nom de la société de transport : « SOLEIL VERT ».

— Monsieur l’écrivain, je ne suis pas sûr que madame la juge soit aussi bon public que vos lecteurs. Brigadier, emmenez-le !

Publicité
Commentaires
M
Excellent. Rien que de bons ingrédients dans cette histoire science-fictionesque !<br /> Ce "Soleil Vert" donne toujours des frissons !"
Répondre
C
Oh j'ai comme des souvenirs de science fiction et de fait divers qui remontent à la surface...
Répondre
M
Oh là "Soleil vert" c'est pas bon signe ça, si je me souviens bien
Répondre
J
'Soylent Green is people' qu'ils disaient...<br /> Ils avaient raison!
Répondre
P
Argh ! <br /> J'ai cru un moment que le mauvais angle de vue et la discrétion du voisin serait la pirouette qui nous laisserait sur notre faim, mais c'était compter sans la machiavélique inspiration d'un Papistache en pleine forme!
Répondre
M
Quel carton avec ce texte !
Répondre
J
Sans repères culturelles, je peux t'assurer que le récit se lit très convenablement sans (même si je triche en lisant les autres com's et encore en Googlant d'ici quelques minutes).<br /> <br /> ;-)
Répondre
B
Terrible en effet ! <br /> Et ce peuplier qui donne l'heure.. excellent :)
Répondre
W
Avec cette mode du recyclage à outrance, ça devait arriver !<br /> Un biscuit avec votre thé ?
Répondre
J
Terrible..Je comprendrais que Madame la Juge...
Répondre
V
Mouarf!<br /> Papistache a craqué! Il a fait disparaitre Madame Yvonne! Heu... pardon, Madame Suzanne... <br /> <br /> J'suis sûre que c'est à cause des pissenlits...
Répondre
T
Papistache emmené au poste!... Comme quoi, l'honnêteté ne paye pas!...<br /> J'apprécie beaucoup vos descriptions... (l'ombre du grand peuplier avait disparu...) et tous les détails ajoutés qui font de ce texte une perle à lire...
Répondre
J
Caro_Carito nous l'a dit, "La curiosité est bien vilain défaut chez le bon peuple". Quand même, les personnages Papistachiens s'en prennent vraiment "plein la g... pour pas un rond" ces temps-ci. C'est bien mené et effrayant à souhait donc très réussi.
Répondre
K
Soleil vert...Arf...Excellent film...Terrible fin.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité