Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
8 novembre 2008

Des bougies sucrées (Tilleul)

La cuisine, ensoleillée de préférence, c'est mon domaine.
En cette saison, mes journées sont remplies par la conservation des fruits et légumes récoltés au jardin.
Mes skisseràrangés débordent de bidules utiles, ou non, à un cordon bleu... En voici quelques-uns:
- la trucàembrun me rend de multiples services pour cuire, rôtir et même stériliser. Equipée d'un radar sifflant, elle me prévient quand la cuisson commence...
- le sèchefeuille (n'a pas beaucoup servi cet été, à cause des limaces)
- des doigtsdaciés qui évitent de manger avec les mains...
- des touilleurs pour touiller
- des tripiques et des quadripiques qui comme leur nom l'indique servent à piquer la nourriture ou un voisin qui s'incruste...
- une chaussure de mon petit-fils, que l'on croyait perdue...

Aujourd'hui, je fais de la compote de pommes.
Recette: à l'aide du tirepeau et du troupom, préparer les fruits et les couper en morceaux avant de les déposer dans la trucàembrun.
Ajouter la contenance d'un pourcaféthé de sucre fin. A la fin de la cuisson, mélanger à l'aide du minenbois. Très facile... Impossible de ne pas réussir... Je vous conte une mésaventure de l'an dernier à pareille époque...
Pour récolter de l'argent pour l'école, je confectionne des bougies à vendre au marché de Noël.
Dans une vieille céàjeter, les cires et restes de bougies fondent... parfumés à l'essence de pommes... la cuisine embaume, et la compote dans le trucàembrun cuit... Je me rends compte qu'il n'y a pas assez de sucre, je remplis une grosse pourcaféthé... et je la verse... dans la paraffine fondante...

Remarque : en prévision du menu traditionnel de Noël : boudin, purée de pommes de terre, compote, vous pouvez la conserver dans le froiçagel ou le gelcéfroi... Là aussi, j'y trouve parfois des choses étranges... Un soir, un paquet de spaghettis acheté le matin, avait disparu... Je l'ai retrouvé dans le froiçagel... Et la crême glacée? Je vous laisse deviner... Ca me rappelle... Non, ça suffit! Assez d'étourderies contées pour aujourd'hui!

Publicité
Commentaires
T
Teb, ça ne t'empêche pas de faire des bons potages!...<br /> <br /> Janeczka, quand on veut faire trent-six choses à la fois, en un temps record... ça arrive!<br /> <br /> Walrus, dommage qu'avec le sucre, la chandelle ne valait plus rien...
Répondre
W
Le jeu valait la chandelle !
Répondre
J
Leger et agreable. Et les etouderies... j'adore!
Répondre
T
Nooonnn... toi aussi tu es étourdie ?????<br /> Bienvenue au club !!!!
Répondre
T
pandora, mon petit-fils a l'art de cacher ses affaires dans des endroits étonnants... Je comprends ton inquiétude à propos de la chaussette de mon mari...<br /> <br /> Rsylvie; bonne idée pour se débarasser des bébètes dans la salade...
Répondre
R
c'est amusant cette cuisine me semble familière.... moi aussi ai des fois trouvé ce qui devait aller au chaud dans le froid et vice versa..... tien de la salade au congélo.... au moins les limaces et pucerons ne sont plus d'actualité !
Répondre
P
Un texte très inventif ;-)<br /> Je suis rassurée que tu aies retrouvé la chaussure de ton petit-fils mais je m'inquiète de savoir que tu avais perdu en même temps la chaussette de ton mari ;-))))))
Répondre
T
Map, merci! Mes skisseràrangés contiennent davantage de quadripiques que de tripiques... pour le voisin, c'est plus dangereux...<br /> <br /> Papistache, vous m'aviez "soufflé" des idées... Ne croyez pas que c'est tous les jours comme cela... Inviter au restaurant... non mais!<br /> <br /> Kloelle, sympa les bougies, oui, mais ce qui est moins sympa, c'est de gratter toutes les gouttes de cire laissées sur le plan de travail...<br /> <br /> Joye, tu es gentille... Cette recette, il vaut sans doute mieux la manger avec les yeux...<br /> <br /> Merci pour ta confiance Val... rassure-toi, je ne te ferais pas manger de la bougie...<br /> <br /> Joe, ne te moque pas de moi!<br /> <br /> Mouarf Tilu! Des bougies? oui, on en vendait beaucoup... deux pour deux euros cinquante, il en fallait beaucoup pour avoir un peu de sous...<br /> <br /> Tu peux Véron! Cette année la récolte des pommes a été bonne...<br /> <br /> Merci Cartoonita!<br /> <br /> Martine27, je me suis amusée à trouver tous ces noms... Le truc à embruns, l'idée m'est venue en lisant un blog sur le brouillard de mer...
Répondre
M
Sacré jeu de piste pour retrouver tous les noms
Répondre
C
Une contrainte habilement exploitée !
Répondre
V
j'en reprendrais bien une pourcaféthé ou deux ! c'est si bon .
Répondre
T
Très imagés ces noms d'ustensiles... et vous en vendez beaucoup des compotes au marché de Noël? :-D
Répondre
J
J'ai beaucoup aimé les noms de tes instruments de travail et la poésie qui naît de ces évocations de moments séculaires. Tes recettes devraient figurer dans toute livrothèque digne de ce nom !
Répondre
V
Moi, j'adore les étourderies. Je trouve ça charmant. En plus, je suis pratiquante.<br /> Je mangerais bien une morceau de bougie, si c'ets le prix à payer pour partager un repas avec toi.
Répondre
J
Tes inventions sont tellement délicieuses, tilleul, c'est même pas la peine de manger, c'est déjà un régal pour les yeux et les oreilles...<br /> <br /> Yum! (comme on dit chez moi)
Répondre
K
La compote de pomme c'est toujours un délice.<br /> Sympa les bougies...
Répondre
P
Des bougies au caramel, bon, ce doit être agréable, en revanche de la compote à la paraffine, ça doit coller aux dents.<br /> <br /> Invitez-nous plutôt au restaurant !
Répondre
M
... ça déborde d'inventions. J'ai bien aimé les doigtsdaciés et surtout "des tripiques et des quadripiques qui comme leur nom l'indique servent à piquer la nourriture ou un voisin qui s'incruste". HI,hi,hi !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité