Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
8 novembre 2008

Pumpkin soup - Janeczka

Trois femmes s’affairent dans la cuisine etroite. C’est un ballet improvise mais pourtant execute au millimetre pres.  Les portes des placars sont ouvertes et refermees en un clin d’oeil en evitant nez et fronts. Les tiroirs beants ne genent pourtant pas et elles les evitent avec autant d’aise que de grace. Elles se demenent, parlant toutes a la fois, comme des petits lutins cuisiniers. La plus grande d’entre elle – pas la plus agee – ne depasse d’ailleurs pas le metre cinquante-cinq.

Il s’agit d’une mere et des ses jeunes filles, reunies pour la pendaison de cremaillere de la mere, et pour feter son nouveau travail et sa nouvelle ‘naissance’. Quoi de mieux que d’inviter famille et amis autour d’un diner fait maison ?

 

Seulement voila, il est presque une heure et demie et rien n’est fait...

- Hattie !

- Oui !

- Tu peux t’occuper d’eplucher deux oignons et de les couper en cubes ?

- Tu as un trancheur qui coupe bien ?

- Oui, quelque part... Ellie, ca te derangerait de laver la vaisselle ? on a plus une seule mangette de propre.

- D’accord...

Et la jeune femme se met a la plonge pendant que sa soeur s’attaque aux fourneaux. Un ragout aux haricots bubulle tranquillement sur un coin de la cuisiniere.

- Oh... gemit Hattie, il fallait que maman choisisse les oignons qui piquent le plus...

Retenant ses larmes, elle fourre le tout dans un nourchaud. Sa mere avait deja decoupe et evide une bonne part de potiron, qu’elle s’empresse de deverser aussi. Sa soeur, pied nus, continue de laver et rincer trancheurs, touillettes, piquettes, mangettes,  et autres liquoires. Sa mere s’est eclipsee pour prendre une douche.

- Tu veux mettre du coriandre la-dedans ? demande Hattie.

- Oh, non... j’aime le coriandre, mais pas dans la soupe aux potirons. Peut-etre de la noix de muscade ?

Hattie ouvre un placard et en retire une caisse pleine d’epices, en boite ou non... elle fouille dans tous les coins et fini par trouver une ou deux noix de muscade.

- Il faut aussi presser des oranges et couper des carottes... note-t-elle a haute voix. Ou est-ce que maman a mit le gratteur ?

- J’en sais rien... je le vois pas...

A defaut de gratteur, la jeune femme utilise son trancheur et saupoudre la tambouille de minuscules copeaux de noix.

- Et le presseur ? pour les oranges ?

- Je viens de le laver. Tiens.

Les oranges pressees, c’est au tour des carottes. Peleur a la main, Hattie debarasse les legumes de leur enveloppe et les decoupe en tout petits morceaux.

- Et un carre de bouillon pour la route !

Armee d’une platouille, elle melange bien les ingredients, puis laisse la concoction mijoter dans son nourchaud, sans oublier de gouter regulierement.


La soupe est a point, les mangettes a peine seches et l’hotesse fraiche et parfumee comme une rose que les invites arrivent, trempes jusqu’aux os.

C’est un temps a se manger une bonne soupe aux potirons faite maison !

Publicité
Commentaires
J
Une sacree affaire!
Répondre
T
Ah, ces moments dans la cuisine où on parle de tout et de rien, mais surtout de tout ....<br /> Imagine, chez moi, le coin cuisine mesure 2m par 4 et il y a 5 filles .....
Répondre
J
Tu peux venir quand tu veux :)
Répondre
P
On a bien envie de se faire inviter à dîner! J'ai l'impression que ça sent bon jusque chez moi.
Répondre
J
Ah je ne connaissais pas...<br /> Mon amie a appelle ses filles Harriet et Eleanor, Hattie et Ellie en sont les diminutifs.<br /> :)
Répondre
K
C'est donc un prénom courant...<br /> Je pensais à cette chanson<br /> http://www.youtube.com/watch?v=AmVqyzoaiIc<br />
Répondre
J
Merci, Walrus ;)
Répondre
W
Voilà une soupe dont les invités ne pâtiront pas.
Répondre
J
Kloelle,<br /> <br /> Non, ce que j'ai ecrit est plus ou moins arrive (quelques entorses a la realite: j'essuyais les assietes...). Donc les prenoms utilises sont les vrais. Tu pensais a quelque chose en particulier?<br /> <br /> Papistache,<br /> <br /> L'atmosphere qui emanait de cette cuisine a reussi a envahir mon texte, alors.<br /> <br /> Tilleul,<br /> <br /> Je suis contente de ce mot, je l'ai mis par defaut mais comme il me plaisait, je l'ai garde.<br /> Non, c'est la recette de mon amie. Je ne cuisine pas vraiment!<br /> <br /> MAP,<br /> <br /> En effet, c'etait tres bon.<br /> <br /> Joye,<br /> <br /> Merci, ca fait chaud dedans comme une bonne soupe!<br /> Enjoy ;)<br /> <br /> Val,<br /> <br /> On a mange la notre dans des mugs. C'etait vraiment 'rien comme tout le monde' ce jour-la!<br /> <br /> Joe,<br /> <br /> Merci!! moi aussi j'aime bubuller, mais dans un autre genre... :P<br /> <br /> Tilu,<br /> <br /> Ca sentait *super bon*, tu veux dire!!<br /> <br /> Cartoonita,<br /> <br /> C'est clair qu'elles n'y allaient pas avec le dos de la cuillere a soupe!<br /> <br /> Pandora,<br /> <br /> On aurait presque dit un episode de 'Ma Sorciere Bien Aimee'!<br /> <br /> Obni,<br /> <br /> Je suis bien d'accord!! ;)
Répondre
O
J'ai eu un problème de nourchaud un jour d'été. Il s'est transformé en jourchaud. Du coup, j'ai du faire venir le service après vente. Je dis ça parce que je trouve que les nourchauds de nos jours ne sont pus ce qu'ils étaient dans le temps !
Répondre
P
Ca donne faim en tout cas ;-)<br /> Quand les fées du logis se mettent au nourchaud
Répondre
C
Mouarf, la soupe bubulle dans son nourchaud mais les 3 fées en cuisine, elles ne bullent pas !
Répondre
T
Belle ambiance dans cette cuisine, il y fait chaud et ça sent bon....
Répondre
J
Miam ! C'est vrai que c'est encore meilleur quand il fait moche dehors. On sent la bonne odeur jusqu'ici ! Merci de cette belle évocation du meilleur moment du cuisinier : quand ça bubulle !
Répondre
V
Moi, j'aime bien quand il y a un peu de persil au milieu de l'assiette creuse remplie de potage orange. <br /> <br /> Ton texte me fait penser à une émission consacrée à la soupe et autres potages, que j'ai écoutée à la radio pendant un trajet sur autoroute. L'émission nous a (presque) donner envie d'être en hiver.
Répondre
J
Tu sais, je ne remarque même pas d'inventions, tellement que ton texte est velouté, tout comme un beau pôtage aux potirons. Bravo Janeczka !<br /> <br /> Let's eat!!!
Répondre
M
Mmmm, elle a l'air de sentir bon cette soupe au potiron dans son nourchaud ! Famille et amis vont se régaler ...
Répondre
T
Ah oui, le ragoût qui bubulle... C'est super...<br /> Mais tu mets du jus d'oranges dans la soupe au potiron?
Répondre
P
Faites-moi une place près du ragout qui bubulle, s'il vous plait, je suis grand mais très discret et je ne gênerai pas du tout le ballet des trois préposées à la soupe de potiron.<br /> <br /> Vous savez quoi ?<br /> Je m'y sentirais bien, dans cette cuisine, je le devine rien qu'à vous lire.
Répondre
K
J'aime bien les mangettes et j'aime bien la soupe aux potirons.<br /> Le prénom Hattie... Hasard ou pas ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité