Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
1 novembre 2008

Help (2e partie) - Joe Krapov

La première partie a été publiée ici ce matin à 9 heures

 

Même Marinette fait partie du complot ! Elle ne sait vraiment pas où sont passés mes disques de Neil Young, la B.O. du film « O brothers » ni mon intégrale des Beatles. Ni mes DVD des Marx brothers, du « Prisonnier » et d’ « Absolutely fabulous ».
- Tu n’as jamais possédé ça, Jojo, et tu me parles de gens qui n’existent même pas ! On dirait une langue étrangère ancienne. »
- Ce n’est pas une langue ancienne, c’est de l’anglais ! Et depuis quand tu m’appelles Jojo ? Mon surnom c’est Joe ! »
- Ah bon ? C’est nouveau ! Ca vient de sortir ! »

***

 

J’ai téléphoné à mon beau-père pour qu’il me dise comment il écrit le mot « touque ». Vous vous souvenez, les touques de rhum de l’an 40 ? Il est tombé des nues. Non seulement il n’a pas souvenir de m’avoir raconté cette histoire mais il prétend qu’il n’y a jamais eu de guerres mondiales.
- Si je vous écoute, papy, vous allez m’apprendre que Christophe Colomb n’a jamais découvert l’Amérique ! »
- L’Améquoi ? Christophe Colomb a épousé Ségolène Darc et est devenu le premier prince consort du royaume en 1492. Il est mort à la bataille de Marignan en… Zut, je ne me souviens plus de cette date-là ! »

***

 

Effondré. Je suis effondré. Je vis désormais dans un monde où ni Agatha Christie, ni Bill Gates, ni Winston Churchill n’ont existé. Un monde dans lequel Charlie Chaplin, Audrey Hepburn, Lady Di, Bill Clinton, Hitchcock, Paul McCartney, Laurel et Hardy, Ken Loach, Philip K. Dick et Marilyn Monroe sont inconnus du grand public ! J’ai consulté les bouquins de ma bibliothèque désinformatisée : l’empire colonial français s’étend du Viet-Nam à l’Afrique du Sud. Le français est la langue la plus parlée dans le monde. L’anglais est une langue ancienne que plus personne ne parle depuis la défaite des Grands-Bretons lors de la guerre de cent ans. Ce conflit a été remporté grâce à Jeanne d’Arc qui est devenue reine de France en 1432. Nous vivons depuis dans un régime matriarcal et « clonesque ». Le clonage est strictement réservé à la régénération de Sa Majesté la reine de France. Seul son prénom change lorsqu’il y a passation de pouvoirs ou transmission de relais. Dans ce contexte-là, la suivante ne peut même pas piaffer dans les starting-blocks : cet objet n’existe pas. Vous imaginez ça, un monde sans parking, sans shopping, sans sex-shops, sans rugby, une Bretagne sans kilt et sans whisky avec des portraits de Jeanne d’Arc partout ?

Jeanne d’Arc ? Où avais-je entendu parler de Jeanne d’Arc la dernière fois ? Si je me souvenais, seulement ! C’était samedi dernier aussi. Est-ce que c’est le passage à l’heure d’hiver qui a causé ce traumatisme ? Ah, ça y est, j’ai trouvé, c’était sur Internet, l’histoire du type qui envoie des scientifiques dans le passé ! Le défi du samedi ! Alors ce serait vrai ? Ils auraient réussi, finalement, à la sauver des flammes ? Et tout aurait basculé à partir de là comme dans « Smoking, no smoking » d’Alain Resnais d’après la pièce d’Alan Ayckbourn ? Mais pourquoi suis-je le seul à garder souvenir de l’autre monde, celui où elle brûle et n’est récupérée que par les Orléanais et les Orléanistes ?

***

Un mois plus tard. Même cahier.

On s’habitue à tout, au Cardex, au CCOE et à l’IPPEC, à la dégoogelisation comme au royaume de France. Les blouses grises des étudiants, la religion omniprésente, le culte de la royale Pucelle, le puritanisme, l’amour de l’ordre établi et de la monarchie non républicaine. Oh bien sûr il y a des jours où j’ai très envie de faire mon Sex pistol et de gueuler « God save the queen » ou « Fuck Mireille of Arc » mais, comme dans l’autre monde, je ne suis pas masochiste. Je me trouve quand même dans une drôle de situation. Il faut que je réapprenne tout de cet univers nouveau et que, dans le même temps, je n’oublie pas d’où je viens. N’est-ce pas cela, d’ailleurs, la vie ?

Je suis un être unique. Je dois me remémorer et restituer à ce monde une culture entière. Par quoi vais-je commencer ? Alice au pays des Merveilles ? Le Club des cinq ? Mister Jekyll Holmes et docteur Hyde Watson ? Harry Potter ? Mary Poppins ? Trois hommes dans un bateau ? Les carnets du major Thompson ?
Il y a certainement de l’argent à se faire pour qui aime raconter des histoires dans un monde où les enfants ne lisent que des histoires de scouts et les adultes du Charles Péguy. Si j’avais su, j’aurais fait comme Martine27 : j’aurais imprimé les œuvres complètes d’Iowagirl que je lisais autrefois sur Internet. Pas besoin de traduire, en plus ! Ca leur aurait fait le même effet que le monde de Narnja ou la découverte de Super(wo)man.
Allez, je m’y mets, je vais commencer par une chanson. Celle-ci convient bien à ma situation :


http://www.youtube.com/watch?v=goN1Xv88YR8 (texte) ou http://www.youtube.com/watch?v=9ibX3TejlZE (images).

Publicité
Commentaires
C
Tellement mieux que le film "Jean-philippe" (le monde sans Jonnhy) ! Il y a du Barjavel, c'est vrai. J'aime ce mélange de réflexions sur notre monde et sur l'ancien. Et j'apprécie l'écriture.
Répondre
K
J'oubliais de dire bien sûr, mais ce n'est pas nouveau car chaque samedi nous réjouit, que votre écriture est un bonheur.
Répondre
K
Il parait qu'en vrai de vrai elle n'a pas brulé...<br /> <br /> Mais un nouveau monde n'est ce pas autant de très belles découvertes à faire ?
Répondre
J
A world without the English language?<br /> Shocking!!<br /> <br /> Alors, moi, j'habite ou dans tout ca?<br /> Ca, c'est une fiction qui me fait froid dans le dos!
Répondre
T
"Je n'oublie pas d'où je viens. N'est-ce pas cela la vie?" Voilà une phrase qui pousse à réfléchir... <br /> J'ai lu les deux parties de ce récit avec beaucoup de plaisir...
Répondre
S
Bravo à toi Joe. Ton histoire est vraiment formidable...Une belle création avec des clins d'oeil bibliothéconomiques qui m'ont plu !
Répondre
V
Oh, prenez garde, Joe, à ne pas aller trop loin dans les histoires que vous avez l'intention de conter aux enfants de votre monde, autrement, dans un tel monde, c'est vous qui irez au bûcher, je le crains.
Répondre
J
Yeah, yeah, yeah, la 5e Beatles : Ringarde.<br /> <br /> ;o)
Répondre
J
On a retrouvé, non pas le Tarzan de Plounéour-Lanvern, non pas la 7ème compagnie, mais le cinquième Beatles : c'est Joye !<br /> <br /> Absolutely fabulous ! Fantastic !
Répondre
T
Moi aussi j'ai pensé à Barjavel à la lecture de ce texte, preuve qu'une fois de plus la nuit détend.<br /> J'aime beaucoup la métaphore sur la vie, beaucoup.
Répondre
W
C'est très bien, cher Joe, dans votre travail de mémoire d'aller directement à l'essentiel. Help ! J'ai vu le film, dédié à l'inventeur de la machine à coudre, deux séances de suite à sa sortie à Bruxelles. Une oeuvre à l'image de votre imagination : débridée !
Répondre
J
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/92/11/96/elpe.mp3<br /> <br /> ;o)<br /> <br /> You've created a moooooonster...
Répondre
J
Et puis tous ces pauvres qui n'ont pas tes références culturelles !!!<br /> <br /> Bravo ! Si c'était pas pour ton talent littéraire qui dépasse impitoyablement le mien, je penserais que tu étais mon frère jumeau enlevé par des touristes français lors d'une visite du Grand Canyon ! <br /> <br /> On s'est toujours demandé ce qu'il est devenu.<br /> Faudrait que je le dise à maman.
Répondre
P
Comme certains héros de Barjavel, ou de Pierre Boulle, Joe, je vous soupçonne de souffrir (mais c'est du miel pour les lecteurs) du complexe du patriarche. <br /> Ne vous soignez pas ! Vous êtes un trop bon médicament.
Répondre
P
Quelle Histoire...<br /> Et Jeanne ne serait plus pucelle...<br /> Heureusement que Joye parle français sinon elle aurait été fichue dans ton monde ;-)
Répondre
M
En effet : HELP !!!!<br /> Ah, pouvoir lire : Alice dans un bateau ou Les carnets du docteur Jekyll ou bien encore Le club de Mary Poppins !!! Pour sûr qu'il y a matière à faire ! Et là-dessus on peut te faire confiance Joe !
Répondre
P
C'était donc ça ! Ils ont sauvé Jeanne d'Arc... Je ne suis pas cruelle mais là je me dis que c'est pas plus mal qu'elle ait brûlé, la pucelle!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité