Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 358
Derniers commentaires
Archives
26 octobre 2008

Defi #33

Encore une consigne qui a marche du tonnerre ce samedi!!
Des bons textes, des commentaires, une bonne ambiance... je suis contente! :D
Merci encore. Ca nous touche beaucoup.

Pensons plutot a l'avenir (qui sera resolument orange): la nouvelle consigne a ete specialement creee pour Halloween/la Toussaint (le 31 octobre tombe un vendredi).

Vous vous souvenez que l'on a fait appel a vous pour nous donner vos definitions du fantastique. Mon admin preferee, Val, en a fait une synthese pour vous/nous. La voici:

Genre qui pose un cadre réaliste, crédible, dans lequel des éléments surnaturels viennent se mêler. C’est l’intrusion de surnaturel dans un univers réel, dans un cadre ordinaire. C’est l’irruption dans la vie de tous les jours d’évènements qui défient toute logique.

Cette tension entre réalité et paranormal  laisse le lecteur dans le doute.

Le prochain defi fera donc froid dans le dos!
La consigne cette fois-ci:

Creer un recit fantastique dans la veine d'Edgar Poe ou de Maupassant.

Tout est permis! faites-nous frissonner!

Comme d'habitude, 4 administrateurs, une seule adresse:

email

PS: les defis sont desormais aussi sur facebook_logo (cliquez sur le logo)!

Publicité
Commentaires
M
Moi pas tout compris au fonctionnement de Facebook. On trouve qui où ? Bon à la bourre comme d'habitude pour mes commentaires je m'y mets tout de suite
Répondre
C
J'ai une petite idée, l'occasion de retravailler un très vieux texte... <br /> Et j'ai bien l'intention de lire les différentes inventions mais je repasserai plus tard, là je suis trop fatiguée pour le faire bien :-)
Répondre
J
Je comprends ce que tu veux dire ;)
Répondre
J
Oh, je déteste Facebook. Trop high school (comme on dit).
Répondre
J
> comme on a dit, on aimerait quelque chose 'dans le veine de',<br /> <br /> Ahhhhhhhhhhhhh, d'accooooooooord ! Des vampires.<br /> <br /> C'est noté.
Répondre
K
J'ai mon sujet...IL me faut maintenant le temps de le coucher sur le papier.
Répondre
J
Bien sur que non, c'est pas grave ;)<br /> Et si c'est un style personnel, tant mieux! comme on a dit, on aimerait quelque chose 'dans le veine de', pas un plagiat. <br /> Et puis, le plus important, c'est de passer un bon moment! pas de prise de tete ;)
Répondre
P
Et est-ce que c'est très grave si on est un tout petit peu hors sujet ? C'est pas que je souhaite à tout pris ne pas rester dans les clous, mais je ne suis pas sûre sûre que la petite idée que j'ai respecte parfaitement la définition... ;o)
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> M' y essayerai probablement, mais cela risque d ' être incomprehentible et pas genre Maupassant ou Poe ...<br /> Ce sera du Madame C 6375 ou ce ne sera pas ... ;-)
Répondre
P
Poupoune, en citant Maupassant (pour le Horla) et Poe nous avons voulu donner deux grands classiques de la littérature fantastique. Après eux bien d'autres se sont illustrés dans ce genre (notamment au cinéma ou à la télévision.<br /> En les citant eux, on comprend qu'il faut se garder de traiter du Merveilleux (magie, sortilèges, féérie,...)<br /> <br /> Quand Joye dit qu'ici tous les textes sont fantastiques, c'est gentil et probablement vrai, mais ils n'appartiennent pas tous (loin s'en faut) au genre "Fantastique".<br /> <br /> Le substantif "fantastique" ne recouvre pas le même champ que l'adjectif "fantastique".<br /> <br /> Il nous reste à composer un récit à injecter en intraveineuse aux cadavres de Poe et Maupassant réunis.
Répondre
J
J'ai mis du temps a comprendre!<br /> Quoi, la lessive?
Répondre
J
> Qui dit mieux? ;)<br /> <br /> Le chat.
Répondre
J
Qui dit mieux? ;)
Répondre
C
Ray Bradebury, le grand !
Répondre
J
Poupoune,<br /> <br /> Comme tu l'as dit, ce ne sont que des exemples ;)<br /> Pour donner le ton, quoi!<br /> <br /> Pivoine,<br /> <br /> Jean Ray, ca me dit quelque chose... de la famille de Man Ray? interessant!<br /> <br /> Joye,<br /> <br /> A commencer par les tiens, tiens! ;)
Répondre
J
...tous les écrits ici sont fantastiques.<br /> <br /> ;-)
Répondre
P
Ben oui, j'ai lu les nouvelles de Maupassant, mais pas de fantastique... Note, on a un grand, grand, grand auteur de littérature fantastique en Belgique, Jean Ray: 25 nouvelles histoires noires et fantastiques (j'ai envie de m'inspirer de l'une d'elles, mais ce ne serait pas de jeu!) et "Malpertuis" - qui plairait à Caro-Carito tiens...
Répondre
P
N'est-ce pas mettre la barre un peu haut que citer ces exemples ??? C'est des coups à nous mettre une sacrée pression... ;o)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité