Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
27 septembre 2008

Défi de Berthoise

Au Musée des Beaux-Arts de Lyon, je voulais revoir les tableaux de fleurs de 19 siècle.

A cause du commerce de la soie, Lyon avait privilégié les artistes qui donnaient dans les motifs floraux, car ils étaient repris dans les ateliers d'impression.

Je suis retournée sur la Place des Terreaux, je suis passée sous le porche . Mon amie qui connait toujours quelqu'un, avait prévenu et je devais me présenter aux caisses de la part de Mickey. On me donna un billet gratuit et je commençais mon exploration. A l'envers, ou à contre-sens, enfin je commençais par la période contemporaine et remontais le temps.

Je parcourus quelques salles pour arriver enfin devant le tableau que je voulais revoir.

Il était bien tel qu'il s'était fixé dans ma mémoire.

Grand, clair, avec ces femmes mêlées aux fleurs. Dans cette salle, il y avait une toile que je ne me rappelais pas avoir vu là. Aussi, quand on m'annonça que grâce à ce billet que je n'avais pas payé et qui était toutefois numéroté, j'avais gagné le droit de partir avec l'œuvre de mon choix, je n'ai pas hésité.

Je veux celui-là, les amants heureux de Courbet, que je pourrai renommer les amants comblés. C'est celui-là que je veux.

Pour le cou blanc et gras de la femme, pour sa pose alanguie, ses paupières mi-closes et l'esquisse de son sourire.

Pour les pommettes rosées de l'homme, ses cheveux en bataille, son épaule solide.

Pour les mains qui s'étreignent.

Pour leur contentement tangible, et leur quiétude devant un ciel plombé.

Voilà pourquoi à la tombola du Musée des Beaux-Arts de Lyon, j'ai choisi cette toile.

J'aime l'amour qu'elle évoque.

 

IMG_0812

Publicité
Commentaires
B
Merci d'ôter le x en trop et d'ajouter le s qui manque. :-)
Répondre
T
Je ne sais pas pourquoi je n'accroche pas à ce tableau, peut-être faut-il le voir en vrai, comme tous les tableaux... On est toujours déçu par les reproductions (oh que cette phrase est équivoque, je n'ai pas fait exprès!).
Répondre
B
Pandora > oui l'amour, pourquoi il y a autre chose ?<br /> Val, Joye, rsylvie > Leur regard qu'on imagine permet beaucoup d'interprétations et permet d'autres histoires.<br /> Joe > C'est lui, il était désespéré avant de la rencontrer.<br /> Aude > C'est l'émotion qu'ils inspirent que je trouve belle.<br /> Papistache > Les photos que j'ai prises de ce tableaux ne sont pas nettes, et je viens de chercher sur le site du musée, le tableau n'est pas présenté parce que "mineur" certainement.<br /> Mais il y a d'autres fleurs et femmes.<br /> Je vous aurai bien mis le lien mais je ne sais pas faire.
Répondre
P
Allez comprendre, Berthoise, vous m'avez donné envie, furieuse envie, de voir ces femmes parmi les fleurs.<br /> Non, non, je relis le texte, rien à faire, je n'accroche pas à Courbet, je veux ces femmes mêlées aux fleurs.<br /> Oh ! je viens de comprendre, c'est un leurre le Courbet, c'est pour conserver pour vous toute seule le tableau que vous taisez. Maligne Berthoise, j'ai failli (comme d'autres) me laisser prendre. Votre choix maintenant, vite ou je vous dénonce aux jouteurs du samedi !
Répondre
A
Je les trouve beaux cess deux là. Merci.
Répondre
R
c'est amusant, car à première vue, <br /> j'ai la meme impression que joye<br /> ... c'est pouquoi j'aime mieux ton regard<br /> qui en fait un moment de tendresse.
Répondre
J
Je ne savais pas que Julien Courbet faisait de la peinture comme violon d'Ingres ;-)))<br /> <br /> Plus sérieusement : est-ce que le personnage masculin n'est pas celui que Courbet a peint sous le titre le désespéré ? http://www.latribunedelart.com/Expositions/Expositions_2007/Courbet_Desespere.htm<br /> <br /> Il lui ressemble. Mais tu as raison de préférer ces amants heureux. On dirait George Sand et Musset en route pour Venise ! Avant qu'il n'y ait du Pagello et du pas joli !
Répondre
J
ARGH ! Pardon !<br /> <br /> la femme était ajoutéE<br /> <br /> mais, plus important :<br /> <br /> *** Berthoise ***
Répondre
J
Moi aussi, j'aime ce tableau !!!<br /> <br /> Mais pour moi, c'est comme si la femme était ajouté après, une arrière pensée à ce profil rêveur, et il me semble que la femme essaie de se dégager de l'étreinte de l'homme !<br /> <br /> Bien sûr que je préfère ton interprétation, Bertoise.<br /> <br /> Et merci de m'avoir fait connaître ce tableau riche en interprétation.
Répondre
V
Tu as raison, il est vraiment beau ce tableau. Moi ce que je préfère, c'est le regard de l'homme! Je m'imagine des tas d'histoires.
Répondre
P
L'amour, toujours l'Amour. J'aime beaucoup la façon dont tu en parles ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité