Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
20 septembre 2008

Rencontre avec Emilie (Brigou)


 

A l’occasion de la parution de son dernier livre, j’ai rendez-vous avec Philippe Labro. Cet écrivain aux multiples facettes a accepté de me rencontrer pour une interview.

Je l’attends dans le salon d’un hôtel parisien. Il règne un grand tumulte. Des enfants de tout âge se pressent autour d’une jeune fille. Curieuse, je m’approche et lit sur un panneau :

« Forum des écrivains en herbe avec l’invitée Emilie, 15 ans. »

Rencontre avec une écrivaine à part entière.

Elle signe son deuxième roman fantastique.

Je me glisse parmi la foule et m’approche de cette adolescente au regard clair et aux cheveux blonds. Elle accepte de répondre à mes questions.

- Comment a débuté cette envie d’écrire Emilie ?

J’ai grandi dans les bras de livres et je n’ai jamais vécu une seule seconde sans eux. L’imaginaire m’attire, j’ai adoré « Le livre des Etoiles » d’Eric L’Homa, Harry Potter et le « Seigneur des Anneaux » où Tolkien a su inventer un monde avec des langues et des races incroyables.

J’aime construire un univers dans lequel je peux me réfugier quand j’en ai envie. Cela faisait un moment que j’écrivais des poèmes ou de très courtes nouvelles. Puis je me suis lancée dans une grande histoire, sans avoir aucune idée de ce que cela allait donner.

- Comment écris-tu ?

J’écris dans des cahiers parce qu’écrire à la main m’est beaucoup plus naturel que sur un ordinateur. Mon premier livre que j’ai terminé à treize ans, a été rédigé en une petite année, à un rythme très irrégulier. Les périodes où j’écrivais beaucoup ont alterné avec les périodes creuses, selon mon inspiration. La parution de mon premier roman a déclenché pas mal de commentaires. Je les ai pris en compte. Ma jeunesse est à la fois un atout parce qu’elle intrigue les gens et un inconvénient parce que certaines personnes sont persuadées qu’on ne peut pas écrire un bon roman à mon âge. Je me considère comme une adolescente comme les autres, j’ai un talent pour l’écriture comme d’autres en ont pour le dessin.

- Qu’as-tu ressenti lorsque tu as vu et tenu entre tes mains pour la première fois ton livre imprimé ?

Un sentiment d’accomplissement.

- et pour conclure Emilie, qu’est-ce pour toi écrire ?

C’est pour moi, comme respirer ; à la fois évident et indispensable .

Mes pensées sont loin de Philippe Labro, la fraicheur et la spontanéité d’Emilie a retenu toute mon attention. J’imagine déjà l’article que je vais pouvoir rédiger sur cette jeune écrivaine.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Deux auteurs charmants se détachent. Non je ne parle pas de Labro. #Sourire#
Répondre
A
Cette phrase : "C’est pour moi, comme respirer ; à la fois évident et indispensable" je l'aurai compléter par "et parfois tellement difficile"... <br /> <br /> En tous les cas, la lecture fut très agréable
Répondre
B
Pour mieux connaitre cette jeune auteure, je vous joins un lien :<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89milie_Perroud<br /> <br /> et merci à tous pour vos commentaires.<br /> Bon dimanche !
Répondre
M
Ne jamais offrir de tondeuse à gazon à un écrivain en herbe !
Répondre
J
Je me retrouve dans cette Emilie... original!
Répondre
J
Minou ! Minou ! Viens ici, Minou !<br /> Qui se souvient encore de Minou Drouet ? Qu'est-elle devenue ?<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Minou_Drouet<br /> Ah ben tiens, c'est une voisine !<br /> <br /> Ton texte est très mignon, Brigou.
Répondre
R
je suis toujours impressionnée par l'intelligence d'écriture des jeunes.
Répondre
J
OUAIS ! En avant les jeunes, surtout ceux et celles qui écrivent et qui aiment faire cela et qui le font bien !<br /> <br /> J'aime l'idée de ton interview !
Répondre
T
Je croyais que c'était hier sa fête... En "fête" c'est aujourd'hui !
Répondre
T
Le hasard fait bien les choses... La journaliste va s'empresser de lire le roman de cette jeune auteure avant de publier son entretien?
Répondre
V
Est-ce que beaucoup d'adolescentes se rêvent écrivain? Et la proportion par rapport à toutes celles qui se rêvent chanteuses? <br /> <br /> Je pense que, aux prénoms interchangeables ou non, il serait bien de faire connaitre de jeunes et très jeune talents au grand publique.
Répondre
L
"J’ai grandi dans les bras de livres" j'aime beaucoup cette phrase là, qui résume parfaitement comment on peut devenir passionné par la lecture ou/et l'écriture :o)
Répondre
T
Et pendant ce temps là... Philippe Labro séchait dans un coin ;-))
Répondre
P
C'est curieux cette Émilie, comme les jeunes chanteuses de son âge, elle ne porte qu'un prénom.<br /> Un prénom, pas de nom de famille.<br /> <br /> Votre réflexion autour de l'âge, je me la faisais en lisant un article sur le sculpteur César qu'on représente toujours dans sa vieillesse, barbe grise, yeux cernés, calvitie, nez ravagé...<br /> J'avais envie d'imposer aux journalistes de la revue de nous montrer une photographie de l'artiste à l'âge auquel il a produit l'œuvre photograhiée..<br /> <br /> Emilie restera-t-elle éternellement une jeune fille de seize ans ? A quelles sirènes votre journaliste a-t-elle succombé, car, elle ne semblepa savoir lu une seule ligne de la jeune écrivaine. Séduite par les apparences, d'où le rapprochement avec les jeunes chanteuses à prénoms interchangeables ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité