Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
20 septembre 2008

Une interwiev de Madame Korita (Gilgamesh)



J'étais grouillot depuis plusieurs mois au "Défis du Samedi", lorsque Mme Anita Cartoon, la rédactrice  en chef  du journal, me convoqua dans son bureau.
"Gilou" me dit elle, (oui, je trouve aussi qu'elle est un peu familière avec moi!), "Gilou.." donc, "notre journaliste vedette, Mme Joelle Krakovskaïa, est momentanément indisponible, sous l'emprise d'une gastro entérite autorechargeable. Or, elle devait interwieuver Mme Kora Korita, la grande écrivaine, à l'occasion de la sortie de son dernier roman intitulé: "Un Kiwi au soleil". Vous allez donc vous charger de cette entrevue."
Elle me tendit le bouquin fraichement édité, en concluant : "Vous avez toute la nuit pour le lire et préparer vos questions. Soyez demain midi à Ker Romanik,  la résidence de Mme Korita".

Je me présentai donc au portail de la résidence le lendemain à 14h précises...

L'illustre écrivaine, après m'avoir salué, me fit entrer dans le salon, où elle s'assit dans l'unique fauteuil.
Puis, se tournant vers moi,  jeta : "Oui..?".

Après m'être vaguement présenté, j'attaquai bille en tête: "Pourquoi ce  titre Mme Korita?..."Un kiwi au soleil", c'est vague, c'est mystérieux!?...".
Me voyant un peu empoté, debout le carnet dans une main, le stylo dans l'autre, me dandinant alternativement d'une jambe à l'autre, elle me dit sans ambages: "Venez donc vous asseoir là mon petit!". Ce faisant, elle désignait ses genoux, qui se tendaient vers moi, pleins de sollicitude relaxante....
Faut dire que j'étais jeune, et un peu ingénu, alors,  sa proposition, vu mon profond état de fatigue, m'allécha.

Je m'assis donc sur les genoux de Mme Korita.... et j'enchainai à nouveau: "Pourquoi ce titre Madame?".
"Voyons mon petit, il faut bien en donner un... et puis c'est l'histoire d'un Kiwi après tout non?".
Et elle ajouta, en posant ses mains sur mes genoux: "Mais peut être ne l'as-tu pas lu? "
"Si si Madame", répondis-je tel un collégien craignant d'être pris en faute...
"D'ailleurs,  je trouve très beau cet amour entre le ver et le Kiwi...  mais, je ne comprends pas trop bien comment ils procèdent?"...
"Voyons mon petit, ils font comme tout le monde..." répondit-elle en remontant ses mains sur mes cuisses.
Je posai mon carnet contre mon petit ventre.. histoire de me protéger.
"Oui, mais de là à creuser un tunnel dans sa bienaimée!!" fis-je...
"Mais c'est ainsi que ça se passe parfois, dans le monde des insectes rampants, mon enfant..." dit-elle en s'agrippant à ma ceinture.

"Et cette histoire avec sa mère, la feuille "Vingt et un Vingt sept", qui l'abrite du soleil dans son enfance, alors qu'au contraire elle en a besoin, et la laisse cuire, plus tard, dans son adolescence quant il faudrait la protéger.... ne serait-ce pas une allégorie de la mauvaise mère?".
"Certes, .. " répondit-elle, en passant sa main sous ma chemise...
"Mais encore? pouvez-vous développer?"...
"Bien entendu"... lâcha-t-elle en effleurant un bouton qui trainait  sur l'accoudoir...

Brusquement, le dossier du fauteuil s'allongea... et nous aussi....
J'essayai de me redresser.. Mais, profitant de ma situation instable, elle exerça un brutal et véloce mouvement de rotation à l'issue duquel je me retrouvai en-dessous et elle au-dessus..
Durant notre changement de position, je perdis mon carnet et mon stylo. Affolé, je tentai vainement de me redresser, puis, tâtonnai à la recherche de mes objets de travail, pendant qu'elle s'affairait sur mon pantalon.

"Voyons, dis-je, comment expliquez-vous qu'à la fin, le ver de terre la quitte pour une belle pomme?".
"Vois-tu, la pomme avait bien meilleur  goût!  Plus sucrée, plus jeune, plus ferme .. plus ... bonne  quoi!" dit-elle en déchirant ma chemise.
"Mais ce n'est dit nulle part Madame, je ne me souviens pas l'avoir lu..."
"Mais si, page  trois cent quarante cinq, treizième ligne", dit-elle en se mettant à me chevaucher gaiement..
Là, je confesse que je perdis un peu pied. Je ne me souviens plus ni des questions ni des réponses. Bon, un râle par ci, un autre par là... quelques affirmations "Ouiiii", quelques dénégations ... Nooonn"... c'est à peu près tout.
Allez écrire un article un peu fouillé dans ces conditions?

Lorsque je me présentai, le surlendemain, avec mon papier au journal, Mme Cartoon, après avoir parcouru mon article,  se leva de derrière son bureau, folle de colère, et vint se poster face à moi. Elle posa ses mains sur les accoudoirs de mon fauteuil, puis  approcha sa tête tout près de la mienne: "Crétin, que veux-tu que je fasse de ce torchon!!" hurla-t-elle en me postillonnant dessus...
Elle ajouta qu'elle ne me payait pas pour que je passe du bon temps pendant mes heures de travail... Quelle injustice ! !

Au final, elle me licencia, non sans m'avoir auparavant déniché un poste de public relation au Hammam Des Vieux Pots, dans le quinzième arrondissement.
Là, chaque jour, je pratique quelques interwievs, histoire de peaufiner ma formation professionnelle..
Encore quelques mois de pratique et je serai enfin lâché dans la nature... fin prêt.
Journaliste de terrain... ce sera ma spécialité...

Publicité
Commentaires
C
Ouhla, cela risque de susciter bien des vocations ! ;-)
Répondre
M
Après la chaude interview ... le Hammam des Vieux Pots ...<br /> :D
Répondre
C
Ah heureusement que ce n'était pas filmé...
Répondre
T
Ah ha.. "un article un peu fouillé" !!!
Répondre
J
Un kiwi au soleil, c'est une chose qu'on aura jamais...<br /> J'aime bien le journaliste qui se 'remet en selle' a la fin... :P
Répondre
J
Justement il a de drôles de façons de "couvrir" l'événement. Mais comme ce n'est pas un mauvais cheval et qu'il a pris goût au truc le voilà qui repart au charbon. A ce train-là il finira rédacteur en chef de "Cinq gigolonnes à la une" !<br /> J'ai bien aimé ce texte chaud et le jeu sur les noms des personnages.<br /> <br /> P.S. Un petit dernier pour la route : "Wira bien kiwi-ra le dernier !"
Répondre
J
Je comprends enfin la bonne presse de mme Palin ici aux Huesses !<br /> <br /> Non, je plaisante, oeuf corse.<br /> <br /> Ton texte est insolite, drôle, troublant, et original tout en même temps.<br /> <br /> J'espère que ton journaliste sort à partir de désormais toujours couvert.<br /> ;o)
Répondre
B
Etonnant !
Répondre
T
ça donne envie d'être journaliste !
Répondre
T
Certains diront qu'être journaliste est un métier dangereux!!
Répondre
V
Terrible!
Répondre
A
En voilà un interview pas banal!
Répondre
L
Voilà une interview qui va en laisser rêveur plus d'un :o)
Répondre
P
Un article donc un peu "dépouillé".<br /> Mais c'est bien ainsi qu'on se forge un style !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité