Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
13 septembre 2008

Vouloir - Janeczka

On me demande souvent pourquoi je ne veux pas d'enfants.
Cela fait deja huit ans que je me suis mariee. Je travaille dans une creche, a m'occuper de nourissons. Des enfants, j'en vois tout le temps.
Alors, pourquoi pas moi?

Peut-etre, justement, parce que j'en vois autant. Certaines choses perdent de leur attrait lorsqu'elles deviennent routinieres.

Ou peut-etre, tout simplement, que j'ai appris a ne pas vouloir ce que je ne peux pas avoir.

Publicité
Commentaires
J
Sylvie,<br /> <br /> C'est tout a fait ca... etre digne et garder la face... c'est pas facile!<br /> Non, je ne suis pas touchee personellement, et j'en suis reconnaissante.<br /> <br /> Poupoune,<br /> <br /> Merci. C'est ce que j'essayais de faire, je suis contente de voir que ca a marche ;)
Répondre
P
Un sujet souvent extrêment lourd proposé ici en toute simplicité... c'est touchant sans en faire trop.
Répondre
R
grande philosophie !<br /> <br /> comme celle de toujours faire rire, meme quand le coeur n'y est pas !<br /> grande gymnastique<br /> <br /> ... seulement le dedans, <br /> en réalité, <br /> il est comment ?<br /> <br /> janeczka, en quelques lignes, tu as abordé un vaste sujet...<br /> j'ose espérer qu'il n'est pas tien.<br /> amitié
Répondre
J
Kloelle,<br /> <br /> C'est vrai que ce texte n'est juste de la fiction... je ne connais personne dans mon entourage qui soit dans cette situation, alors j'ai invente... je veux bien croire qu'il y a un fosse entre les deux.<br /> <br /> Randall,<br /> <br /> Merci pour cette anecdote et pour ton passage. Curieux, en effet...
Répondre
R
Une amie à moi a vécu des années en couple sans que la graine prenne. Et puis elle fut ensevelie par une avalanche, noir total, mortel pendant d'interminables minutes. Trois semaines plus tard elle était enceinte. Bizarre ce qui se passe des fois...
Répondre
K
Janez et un petit texte très émouvant.<br /> dans mon entourage deux femmes qui n'ont pas d'enfants.<br /> Une qui n'en voulait pas une autre qui aurai aimé. Je ne vois pas la même chose dans leurs regards.<br /> Il faut croire qu'il est difficile d'apprendre à ne pas vouloir ce que l'on ne peux pas avoir.
Répondre
W
Cela me choquerait peut-être, mais venant de vous, chère Janeczka, rien ne m'étonnerait !
Répondre
J
Meuh non, Teb ;)
Répondre
J
Je vous choquerais si je vous disais que j'ai fait pire?<br /> Ca m'arrive de temps en temps. A croire que mon cote clown me colle a la peau!<br /> Ca m'etonne un peu ces reactions, pour etre franche, car ce texte est somme toute tres 'soft' :P<br /> Mais je comprends. Et je pense que derriere quasiment chaque fiction, il y a une part de 'vraie vie'...
Répondre
T
Moi aussi, j'éspère n'avoir pas été .. maladroite ;-)
Répondre
W
Sans doute Janeczka, il n'y a pas de honte à ça, d'ailleurs.<br /> Hier, pour écrire ces quelques mots, d'effaçages en réécritures, ça m'a pris plus de temps que pour commenter toutes les autres contributions de ce défi. C'est dire si vous m'avez surpris ! Comme Joe, j'ai douté que ce puisse être de vous.<br /> J'ai craint que, comme votre chère Val, vous nous ayez fait une profonde plongée dans la "vraie vie" !
Répondre
J
Walrus,<br /> <br /> En vrai, vous etes un grand sensible... ;)<br /> <br /> Joe,<br /> <br /> Oui, un peu de serieux, ca arrive aussi :P<br /> Mais je comprends le desir d'utiliser la legerete pour commenter, je fais la meme chose ;)
Répondre
J
Houla ! C'est très sérieux, ici ! On est bien dans les comms d'un texte de... Janeczka ? Non ? Vous m'étonnez ! L'automne arrive ou quoi ? Il est déjà parti le psy viking ?<br /> <br /> PS J'ai beaucoup de difficultés personnellement à commenter des textes ou de sujets plus ou moins graves, intimes, philosophiques... mais je trouve intéressant d'écouter ou de lire cet échange-ci sans trop intervenir. Alors excusez-moi pour ce commentaire plus léger. Je me retire mais reste à l'écoute de la suite.
Répondre
W
Réalité ou fiction, je n'ose me prononcer. Mais vous m'avez ému, Janeczka.
Répondre
J
Joye>> Non, pas stupide, je vois tout a fait ce que tu veux dire dans les 2 cas. Et je suis d'accord: ce n'est pas parce qu'on peut qu'on doit! un enfant desire est un enfant aime, d'ou qu'il vienne et quels que soit les parents qui s'en occupent ;)<br /> <br /> Berthoise>> oui, il est un peu triste, c'est vrai, mais il y a toujours un espoir dans l'oeil du lecteur...<br /> <br /> Jaqlin, Gilgamesh>> merci. Etre raisonnable n'est pas toujours facile.
Répondre
J
P.-S. : J'ai lu les com's. Faire un enfant n'est pas la même chose que d'avoir les enfants, et je pense qu'un enfant que tu adopterais serait le plus chanceux des bambins, car choisie par toi. Bises, Janezcka. J'espère mon autre com n'a pas été trop stupide, quelque sincère qu'il soit.
Répondre
B
J'ai beau savoir que ce n'est pas votre vie (vous le dites dans les commentaires), ce texte m'attriste.
Répondre
J
Nana à nana, JE TE COMPRENDS ! Je n'ai jamais voulu d'enfants, et je suis terriblement contente de pouvoir vivre à une époque où la contraception est à point. Et où chaque enfant pourra être un enfant voulu par la femme qui le met au monde. Cela rend le cadeau de la vie encore plus précieux, n'est-ce pas ?
Répondre
G
savoir ce qu'on ne veut pas est plus important que de savoir ce qu'on veut..
Répondre
J
Question cruciale, solution, somme toute, raisonnable
Répondre
J
Merci pour vos commentaires. J'ai essaye de faire quelque chose d'un peu moins leger que d'habitude... <br /> Oui, tout est dans la chute: des enfants, elle ne peut pas en avoir, donc elle se resigne. Se voiler la face devant les autres est peut etre plus facile que de la perdre...
Répondre
T
Les enfants des autres.... ça n'a rien à voir.. on lui dira..
Répondre
T
Il y a aussi des choses qui prennent leur attrait dans le fait qu'elles soient routinières...<br /> Je connais de merveilleuses "routines".
Répondre
C
Pauvres instits ! A chaque fois que je passe devant une école, j'avoue vérifier que mon implant n'a pas fugué ;-)
Répondre
C
Etre mère cela se cheville au corps, adn, héruitage culturel. Difficile d'accepter de ne pas pouvoir. Une longue souffrance.<br /> Et puis quand l'enfant paraît, cela paraît tout et rien à la fois.
Répondre
P
Il est difficile de ne pas se couler dans le moule de la femme-mère, que ce soit volontaire ou subi...
Répondre
B
Elle a raison Val.. les autres enfants ne sont pas les nôtres !!! *sourire*<br /> Et j'espère qu'un jour cette jeune femme aura la joie de connaitre les plaisirs de la maternité, il ne faut jamais désespérer...
Répondre
M
Quand vouloir ne rime pas avec pouvoir il vaut mieux détourner la conversation.
Répondre
V
Oui, mais les enfants des autres et le siens, ça fait deux! C'est carrément différent! <br /> <br /> Faut le lui dire à cette fille!
Répondre
P
La science, sa sœur la patience, font des miracles.<br /> Quand une petite "chose" déboule dans une vie, on balaie tous ses jugements précédents.
Répondre
T
Ah...<br /> Voilà une philosophie bien raisonnable !!!<br /> Mais... comment savoir à l'avance ce qu'on ne pourra pas avoir ???
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité