Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
13 septembre 2008

Maudits mots dits (Caro Carito)

Maudis Les Mots Dits

Maudits je t'aime

Tu me demandes si je t’aime.

Dans la chaleur des draps froissés.

En voiture, quand j’ai l’œil rivé au rétroviseur.

Au cinéma, devant le mot fin en lettres blanches.

A l’encre liquide de tes sms.

Après tu éclates en sanglots, en te pendant à mon cou.

Je dénoue tes doigts qui s’agrippent.

Aimer, être aimé, c’est aussi avoir mal, répètes-tu.

Dans mes réponses, je mets toute me tranquille assurance,

Cette force que tu as peur d’user.

Tu t’excuses, tu ries, tu jures, tu t’enfuis.

Tu reviens.

A eux aussi,

Tu leur demandes si je t’aime.

Traquant les indices

Surveillant les regards furtifs.

Les lâchetés que je m’autorise.

Tu questionnes, tu interroges,

Tu incommodes, tu t’emportes.

Tu les prends à témoin, eux, moi,

L’univers entier et même après…

Alors tu t’effondres.

Je te ramène, exténuée, à bout de toi.

Tu t’endors dans le vieux sofa rouge.

J’entends encore tes lèvres murmurer

Ces mots dont il ne reste que la trame.

Je reste impuissant car, comment te dire, mon aimée,

Que tes doutes forgent mes certitudes.

Publicité
Commentaires
P
C'est horrible : j'ai l'impression de lire exactement toutes les raisons qui font que je préfère rester seule!<br /> C'est très beau, et quelques "formules" en particulier ("Cette force que tu as peur d’user", "tes doutes forgent mes certitudes"...) <br /> J'aime beaucoup!
Répondre
R
j'aime le jeu.<br /> j'aime le rythme<br /> j'aime cette mise en mots de la consigne.<br /> <br /> par contre, je crois que personnellement<br /> cela me saoulerait qq1 qui me demanderait toujours<br /> si je l'aime ?
Répondre
K
Tant qu'Elle doute douloureusement, Lui remonte le long fleuve tranquille des certitudes.<br /> Le jour où Elle ne doutera plus, il faudra qu'IL traverse à son tour les méandres et les torrenrs du doute.<br /> Très beau caro.
Répondre
C
Map de tout le texte, c'est sans doute la phrase que je retiendrai.<br /> <br /> C'est sûr il ne s'agit pas d'une relation de tout repos.<br /> Merci à tous...
Répondre
W
Troublant, car vous ne dites rien de la nature de ces certitudes. Je ne serais pas trop rassurée si j'étais elle...
Répondre
G
Celle qui doute.. celui qui rassure et se renforce ..en semant l'incertitude.<br /> Pas si impuissant que ça..<br /> En tout cas, c'est fort. Très fort. <br /> C'est ton métier!?... <br /> je parle de l'écriture bien sur.<br /> loll!!<br /> <br /> (Je n'ai rien oublié de l'honnête proposition que j'ai fait..).
Répondre
J
OH caro, c'est excellentissime ! Vraiment. J'aime le tout, la forme, le fond, le tout ! Bravo !
Répondre
J
Les doutes forgent les certitudes de l'autre, oui, tant qu'ils ne deviennent pas insurmontables.
Répondre
T
Si trop de doutes ,pas de confiance.Et pas de confiance, tue l'amour... enfin c'est comme ça que je vois les choses ....
Répondre
T
C'est très beau.
Répondre
C
Joli portrait de couple, avec toute la subtilité de leurs rapports.
Répondre
P
Une position bien plus confortable d'un côté que de l'autre tout de même, avec d'un côté le doute qui ronge et de l'autre le doute qui renforce...<br /> Les vases communicants ?
Répondre
M
Je retiens : "Cette force que tu as peur d'user" ...<br /> Les doutes bien sûr on les redoute<br /> mais s'ils forgent les certitudes<br /> alors ....
Répondre
C
Tout bon papistache. Un amour se nourrit parfois des questionnements de l'autre. Le fort et le faible. ;o)
Répondre
J
Interessant, ce texte! j'aime cette force impassible dans l'ecriture.
Répondre
P
Je le relis ce poème et je bute sur "je reste impuissant";<br /> Vous allez me dire, j'en suis sûr.<br /> <br /> Est-ce qu'en fait, il ne souhaite pas vraiment que son attitude change parce que c'est grâce à ces doutes qu'il se sent fort et qu'il flancherait si elle prenait de l'assurance ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité