Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
6 septembre 2008

Portraits (Brigou)

Portraits (Brigou)

 

Val, Papistache et Janeczka sont dans un bateau. C’est un fameux trois mâts et ils sont fiers d’être matelots. Ces trois là voguent ensemble autour du monde. Le voyage sera long, ils sont partis en laissant sur le quai Mamoune, Manu et Crouton. Ils veulent découvrir d’autres horizons, d’autres pays mystérieux qui leur laisseront une brillance dans les yeux.

 

Le petit mousse Janeczka, malgré son ancre tatouée au poignet, a peur de l’eau et surmonte avec courage la houle. Ne dit-elle pas que « l’optimisme c’est avoir foi en l’être humain », alors elle fait confiance à ses équipiers. Elle n’oublie pas son Crouton et lui écrit des poèmes sur tous les trésors qu’elle rencontre. Musicienne elle gratte la guitare le soir et chante des airs connus pour distraire ses amis.

 

Depuis le début de l’aventure, Val matelot-chef note scrupuleusement sur son carnet secret les péripéties du voyage, elle ne veut rien oublier pour tout retranscrire sur son blog. Avec la « chipie », Val s’étourdit d’écrits, de musique et de rêves utopiques. Lorsqu’elle pense à Manu et aux enfants, la jeune mariée ne peut s’empêcher de manger ses doigts et de compter et recompter par tranche de dix, les jours qui la séparent de sa famille.

 

Le capitaine Papistache, collectionneur de mots et illustre auteur des Vains Petits Ecrits, a confié la clé de son œuvre à Mamoune. Elle en prend soin et répond régulièrement aux commentaires des fans de son époux. Sur le bateau, notre amateur de faune et de flore est le maitre de l’équipage et pour immortaliser tous ces instants utilise son troisième œil qui ne le quitte jamais.

 

Alors heureux voyageurs, vous qui croisez au large des côtes sirènes, poissons et cachalots, penser à ceux restés à terre, chez eux, qui rêvent de partir, de lever la voile.

 

Publicité
Commentaires
C
De charmants portraits très justes qui ne manquent pas de sel ;-)
Répondre
B
C'est toujours un plaisir de venir écrire ici et de lire ensuite vos commentaires. <br /> Merci à toutes et tous !
Répondre
T
trés joliment croqués tout ça... les trois matelots vous êtes démasqués...
Répondre
J
C'est très bien vu Brigou et très gentil à toi de souligner le travail accompli par ceux qui gardent les enfants, les chats, la maison ou les clés du blog et dont on ne parle jamais dans les romans. Deux aventurières sur une coque de noix, c'est deux "papas poules" qui s'en mordent les doigts ! Un Papistache dans une barcasse, c'est quand même Mamoune qui cuit la rascasse ! Merci de venir à leur rescousse !
Répondre
J
Joliiiiiiiii, Brigou !!!
Répondre
J
C'est la barbe, Val.
Répondre
V
Comme tu nous connais...<br /> Je me suis reconnue, et j'ai reconnu mes camarades dans tes portraits. <br /> <br /> En revanche, je te le dis à toi comme aux autres:<br /> Pourquoi diable est-ce que c'est toujours Papistache le capitaine du bateau? <br /> Noméo? <br /> Elle est ou l'égalité des sexes?
Répondre
T
Parfait! Ni trop long, ni trop court... Les descriptions de nos trois personnages sont bien pensées...
Répondre
M
De très beaux portraits bien ressemblants. Bravo !
Répondre
J
C'est nous!<br /> Tu nous vois? on te fait coucou depuis le pont ;)
Répondre
W
Bien vu, je les ai reconnus !
Répondre
P
C'est très joli, ça.<br /> Gai, frais, optimiste.<br /> <br /> C'est vous Brigou qui mériteriez de conserver les clés des blogs restés à terre.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité