Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
30 août 2008

La vie dedans soi - Ondine

Je pousse la porte de la clinique, m’annonce à la réceptionniste et m’assois. Je suis contente qu’Anne-Marie ne travaille pas cet après-midi, j’aurais été incapable de lui faire face. Au fil des semaines, une belle complicité s’était installée entre nous mais là, non, je n’aurais pas pu, pas aujourd’hui, pas encore, il est trop tôt. Je jette un coup d’œil sur les revues feuilletées par des centaines de mains fébriles pour éviter de fixer ceux, celles, qui ont pris place dans la salle d’attente. Un quotidien, Femme d’aujourd’hui, Paris Match, Clin d’œil, Enfants Québec : mon cœur se serre un instant. Je fouille dans mon sac pour en extirper un livre. Je l’ouvre un peu trop rapidement et mon signet s’en échappe. Je passe un instant mon doigt sur le carton bleu pâle, les fleurs séchées, les lettres tracées de façon légèrement hésitante : « Maman, tu es plus belle qu’une rose. Je t’aime. » Je le retourne, jette un coup d’œil sur la date : deux ans déjà. À cette heure-ci, mon petit homme est en cours de gym, vraisemblablement rouge comme un coquelicot, la sueur perlant à ses tempes. Mon grand… Cours, ris, joue! Moi, je ne peux pas, j’ai oublié comment.

 

Une voix déformée crépite dans le micro. Une femme sursaute, secoue son amoureux, endormi sur son épaule. Travaille-t-il de nuit? A-t-il soigné un enfant malade? Il s’éveille d’un coup sec, vaguement désorienté, puis se lève en souriant, enfouissant la main de sa femme dans la sienne. Elle marche les jambes légèrement écartées, le dos cambré. Je ferme les yeux pour ne pas voir la rondeur insolente de ses formes, l’éclat radieux de ses traits, le tissu tendu sur ses chairs. J’attends quelques secondes avant de les ouvrir à nouveau. Mon regard s’accroche à ces lignes : « Les gens tiennent à la vie plus qu’à n'importe quoi, c'est même marrant quand on pense à toutes les belles choses qu’il y a dans le monde. » Je ne peux pas lire ça, je ne veux pas, je ne sais pas comment.

 

La sonnette de la porte d’entrée tinte. Une jeune femme, seule, le regard fuyant, se pose devant moi. Ses ongles rongés dépassent à peine des manches trop longues d’un chandail de laine noire élimé. Son corps clame tout haut ce que je hurle tout bas : le désespoir, la colère, l’incompréhension, la volonté d’arrêter le temps, de changer son cours. Je passe un instant ma main sur mon ventre plat, creux, vide, vidé de sa substance. Comme à chaque instant depuis deux semaines, l’absence déchire mes entrailles, mon souffle se rompt, mes yeux se gorgent de larmes. Je voudrais arrêter le sang qui, sournoisement, s’écoule de moi, ne pas percevoir son odeur âcre, le parfum de mort qui s’en dégage. Il ne pouvait pas vivre, il ne voulait pas vivre. Peut-être a-t-il retrouvé le chemin du paradis? Peut-être se tient-il sur son pourtour, dans l’attente d’une meilleure mère, de quelqu’un qui aurait pu mieux l’accueillir? Pourquoi cette histoire d’amour entre nous deux n’a-t-elle pu être consommée? Mon petit, mon tout-petit, mon si petit, je t’aurais tout donné, je me serais offerte à toi, j’aurais volé pour toi. Pourquoi en as-tu douté? Reviens-moi, redeviens moi, viens en moi. Gruge-moi de l’intérieur, fais du grabuge tant que tu voudras mais comble le vide, remplis-moi, déplie-moi.

 

Une voix métallique égrène les syllabes de mon nom. Lentement, je remets mon livre dans mon sac, je ravale mes larmes. Je chancelle, je chavire, je sombre. Sans toi, je ne peux plus avancer, je ne veux plus, je ne sais plus comment.

 

 

 

La citation est tirée de La vie devant soi de Romain Gary (Émile Ajar)

 

Publicité
Commentaires
K
Voilà une histoire à fleur de peau et à fleur d'âme qui résonne en nous comme une histoire vraie.
Répondre
O
Merci de votre lecture attentive. Cette histoire vécue par tant de femmes devait être racontée.
Répondre
V
Je ne sais quoi ajouter aux comm. déjà déposés.<br /> Un texte émouvant, touchant.<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
T
Comme ce désespoir est bien décrit !!!
Répondre
A
Il est magnifique cetexte Ondine. On partage sa douleur à cette femme.
Répondre
J
Tes descriptions et les détails rendent ce texte vivant, ce qui se juxtapose avec le triste évènement de la narratrice. Je sais, je répète ce que disent les autres, mais c'est un texte très émouvant, une triste histoire joliment racontée. Bravo.
Répondre
V
J'aime aussi beaucoup ce texte, Ondine. <br /> <br /> Il est fort et poignant.<br /> <br /> Bravo!
Répondre
M
Très émouvant !<br /> Une douleur déchirante !!!
Répondre
J
Comme il est douloureux, ce texte...<br /> Le titre est particulierement bien choisi.
Répondre
P
En dépit de cette fin, je trouve ce texte optimiste.<br /> L'épreuve sera dure, c'est évident, mais le regard de cette femme sur les autres donne à penser qu'elle surmontera douleur et chagrin.<br /> <br /> C'est un très bon texte Ondine, je l'aime beaucoup.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité