Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
12 juillet 2008

En 2108, les carottes sont cuites - Cartoonita

En 2108, les carottes sont cuites.
Mais qu’est-ce que c’était déjà les carottes ? … cuire ? … manger ?
En 2108, c’est mange ou soit mangé.
Mais que reste-t-il encore à manger ? Rien ni personne !
En 2108, je suis seule, j’ai chaud et je meurs de faim
Mais qu’est-ce que ça peut faire ? C’est bientôt la fin
En 2108, je vais bientôt m’écrouler et fermer les yeux une dernière fois
Mais qui se repaitra de mes chairs maigres ? Même les charognards ne sont plus là
En 2108, je serre cette photo contre moi, vestige des jours heureux passés
Mais à quoi peut-elle me servir ? L’inéluctable est en marche
En 2108, je ne peux m’empêcher de penser encore à ces temps jadis
Mais ces temps, je ne les ai même pas connus, j’en ai juste entendu parler
En 2108, mes doigts caressent une dernière fois la photo jaunie
Mais pourquoi ne suis-je pas née en 2008 ? Les arbres étaient verts, que les anciens disaient.
En 2108, je n’ai plus assez de force pour déchirer ce bout de papier
Mais cette dernière trace d’un passé pas encore tourmenté disparaitra bientôt elle-aussi

En 2108, nous aimerons toujours autant les romans d’anticipation désespérés
Mais ces scénarios catastrophes resteront-ils toujours de la science-fiction ?
En 2108, les z’humains, qui sait, seront encore là ?
Mais plutôt, je crois, ils auront fini par se détruire eux-mêmes, et la Terre avec
En 2108, on ne sait pas comment le monde sera
Car nous en tout cas, c’est sûr, on ne sera plus là 

En 2008, pour les défis du samedi je fais un bond de 100 ans en avant
Et je ne parviens pas à trouver de l’espoir, imaginer un monde heureux
En 2008, je pense à cette chanson, Plus rien des Cowboys fringants
Et j’ai peur que cette vision triste ne soit la future réalité
En 2008, j’écris un texte désespéré comme l’avenir me paraît
Et je vous invite à lire & écouter les paroles de leur chanson

 En 2008, je relis la consigne et je pousse un juron
« Mais m…. ! J’étais sûre d’avoir lu 2108 et pas 2018… »

 

les_carottes_sont_cuites

© Le Gobelin - blogdugobelin.blogspot.com

 

Publicité
Commentaires
J
Mais justement, le mot de la fin dans "Au bout du labyrinthe" de Philip K. Dick, c'est "Nous ne vous laisserons pas faire !". Le début de ce texte n'est pas très "joyce" (joyeux), c'est sûr, mais il y a des médias qui prennent plaisir à nous faire peur tous les jours pour mieux nous manipuler. Alors qui sait comment ce sera ? <br /> La pirouette finale sur 2018 permet de se dire que "c'est pas pire !". C'est pas pire, peut-être, finalement que d'avoir besoin d'un dentiste au Moyen-Age !
Répondre
M
Dur, dur l'avenir ... en 2108. Pauvres z'humains ... (s'il en reste !)<br /> Cela me rappelle le dernier mot du film "La planète des singes" : "Ils l'ont fait" .....
Répondre
R
j'aime bien le réalisme du texte au début et la p'tite pointe de folie de la fin
Répondre
J
Laisse-moi deviner...en 2018, tu auras 30 ans.<br /> <br /> ;-)
Répondre
M
Ouf j'ai cru un moment que j'avais fait une petite crise de dyslexie ! Espérons que l'an 2018 sera meilleur que l'an 2108. "Le pessimiste est un optimiste qui a beaucoup d'expérience" André Babst
Répondre
C
Papistache,<br /> Le pessimiste est l'arme du trop sensible ? A s'attendre au pire, on se protège des désillusions et on s'extasie devant le meilleur inattendu.<br /> L'arme du timide qui cache ses espoirs ? <br /> L'arme du froussard ? On n'ose espérer, pour ne pas être déçu.<br /> Mais est-ce vraiment une stratégie ? Une nature qu'on ne peut pas changer ?
Répondre
P
Vous n'auriez rien dit combien s'en seraient-ils aperçu ?<br /> <br /> Une vision bien pessimiste chez une jeune auteure, vous n'auriez pas la version positive.<br /> <br /> Sont-ce les bancs vides ou la date qui vous ont inspiré ce chant funêbre ?
Répondre
C
Mais si Val, je l'aime bien ta consigne !<br /> J'ai juste vraiment mal lu...
Répondre
V
Ah! En voilà une qui n'a pas aimé ma consigne!<br /> 2018, ça te plaisait pas? <br /> Faut le dire, hein! <br /> C'est pessimiste, tout de même...
Répondre
J
Excellent! j'aime beaucoup la pointe d'humour de la fin. 2108? pourquoi pas? moi aussi, je suis fachee avec les chiffres... :P
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité