Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
5 juillet 2008

La boite de Pandora

C’est une Pandora grincheuse qui s’est retirée dans le jardin, sa petite boite posée à côté d’elle sur la balancelle. Une Pandora de bien mauvaise humeur quand quelques heures plus tôt la soirée s’annonçait pourtant si prometteuse : elle avait décidé de montrer à tous ses invités le contenu de sa boite à petits bonheurs pour partager avec eux souvenirs et émotions.

Oui mais…

Oui mais quand elle était venue avec sa jolie boite cartonnée cubique qui ressemblait à un paquet cadeau avec le ruban de velours bleu nuit noué autour, tous s’étaient levés en hurlant qu’elle ne devait pas l’ouvrir. Tous sans exception, ces gens qu’elle considérait comme des amis proches, ses familiers. Ils s’étaient écriés qu’il ne fallait pas ouvrir la boite de Pandora, qu’elle contenait tous les malheurs du monde et malgré tous ses efforts, elle n’avait pas réussi à les convaincre qu’il n’y avait dans sa boite que joies et bonheurs…

Elle s’était retirée dans le jardin et elle boudait dans son coin. Une petite voix la tira de ses noires pensées, celle d’Aphrodite, une petite fille envoyée en éclaireuse par ses courageux amis qui sentaient qu’ils l’avaient blessée. Une petite fille pour parler à la petite fille fragile qui sommeillait encore en elle.

-          Tu fais quoi ?

-          Je me balance…

-          Je peux me balancer avec toi ?

-          Bien sûr, viens …

Et Pandora prit la petite fille sur ses genoux, faisant doucement osciller la balancelle en caressant les cheveux d’Aphrodite.

-          C’est quoi cette boite ?

-          C’est ma boite à bonheurs

-          Waouw, t’en as de la chance !

-          Tu veux voir ce qu’il y a dedans ?

-          Oh oui, s’il te plait …

L’avantage avec les enfants, c’est qu’ils ne connaissent pas encore la mythologie… et qu’ils sont plus curieux que les adultes. Les yeux brillants d’Aphrodite avaient rendu le sourire à Pandora. Elle dénoua délicatement le petit nœud de velours en regardant la petite fille qui elle ne quittait pas des yeux la boite

-          Tu es prête ?

-          Oui

-          Un… deux… trois…

Et elle souleva le couvercle de la boite… Aphrodite leva un regard désolé

-          Pandora, on t’a volé tous tes bonheurs, regarde, la boite est vide

-          Mais non regarde bien…

-          Je ne vois vraiment rien

-          Et pourtant cette boite est pleine de petits bonheurs…. Tiens penche-toi, tu sens cette odeur de cannelle ? C’est la cannelle que ma grand-mère mettait sur les tartes aux pommes quand je venais la voir enfant. L’odeur de cannelle à l’entrée de sa maison annonçait le festin qu’elle nous avait préparé et je m’en léchais les babines d’avance. Et là, tu sens l’odeur de la lavande, c’est celle que nous allions tous ensemble cueillir le soir, en vacances dans le midi. Nous partions avec de grands ciseaux et ma maman en coupait quelques brassées qu’elle faisait ensuite sécher pour la mettre dans de petits sacs dans les armoires. Et là il y a une odeur d’épices, une odeur qui me rappelle mes voyages lointains. Tu ne vois vraiment rien ?

-          Ah si, je crois que je sens du parfum, comme celui que papa met sur ses joues après s’être rasé et après il vient m’embrasser dans mon lit pour me réveiller le matin…

-          Et là, tu sens cette odeur de chocolat ? Ces courses aux œufs de pâques dans le jardin, ces glaces au chocolat qui annonçaient l’été et les vacances. D’ailleurs ça me donne faim, tu sais ce que j’ai préparé comme dessert ? Du gâteau au chocolat.

-          J’adooooooooore le gâteau au chocolat

-          Tu sais quoi ? Je vais te donner ma boite à bonheurs et ce soir tu y mettras cette bonne odeur de chocolat, comme ça quand tu l’ouvriras tu te rappelleras de ce moment avec moi sur la balancelle, d’accord ?

-          Mais, si tu me donnes tes bonheurs, tu vas être triste….

-          Non, j’ai d’autres boites à bonheurs à la maison, et j’ai vraiment envie de te donner celle-ci.

Et Pandora prend la petite fille à la main, qui elle-même tient précieusement contre elle la jolie boite cubique mauve. Elles rejoignent dans la maison les invités pour déguster, réconciliés et à nouveau réunis, un délicieux fondant au chocolat avec une boule de glace aux fruits rouges…

Chocolat et fruit rouge, 2 petits bonheurs de plus à mettre dans la boite.

Publicité
Commentaires
M
Heureuse que tu nous mettes ainsi "au parfum" !
Répondre
T
Comme c'est bien vu et comme c'est bien raconté!
Répondre
F
une bien belle histoire!<br /> Pour ma part j'ai aperçu entre les lignes la peur des uns face au bonheur des autres...
Répondre
M
le nez, ah la la... mon grand-père a perdu l'odorat, j'y pense très souvent, ça me terrifie cette idée..;<br /> dans ton texte, il y aussi le souvenir et le petit bonheur que tu viens de fabriquer pour cette petite fille<br /> ainsi que le disait papistache en commentant mon texte, il y a des tas de graines à semer<br /> <br /> belle soirée à toi, semeuse!<br /> ;)
Répondre
P
Caro Carita, moi aussi j'aime beaucoup la mythologie,<br /> <br /> Papistache oui j'ai retrouvé mon âme d'enfant pour ce texte, <br /> <br /> Aude, Kloelle, Tilu, Brigou c'est vrai que cette boite me tendait les bras,<br /> <br /> Vanina, oui mais plus près de la réalité tout de même ;-),<br /> <br /> Cartoonita, moi aussi ;-)),<br /> <br /> Janeczka, Joe Krapov, Val merci beaucoup<br /> <br /> Joye, oui, il faut toujours garder l'espoir
Répondre
J
Comme dans le mythe, on referme la boîte qui contient encore de l'espoir.<br /> <br /> Très jolie conte, Pandora.
Répondre
V
Un très beau texte, Pandora!
Répondre
J
MAGNIFIQUE !
Répondre
C
Je préfère cette version à celle de la mythologie grecque, moins triste !
Répondre
J
J'aime beaucoup cette version!! bravo!
Répondre
V
A la croisée du conte mythologique et de la réalité, un très beau texte.<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
B
C'était trop tentant ! bravo Pandora.
Répondre
T
la boite de Pandora ...comme une évidence.. :-)
Répondre
K
Une consigne taillée sur mesure.
Répondre
P
Une consigne d'écriture qui a dû vous mettre en joie !<br /> Un joli plaidoyer pour l'innocence, la curiosité, l'appétit de la vie.<br /> Merci, Pandora !
Répondre
A
La boite de Pandore, il eut été dommage que tu nous la fasses pas celle là!
Répondre
C
Oui la boîte de Pandore est un écho de la madeleine de Proust. des parfums et encore des parfums... J'ai lu que ce n'était pas l'espérance qui restait dans la boîte de Pandore alors que tous les maux restaient mais que ls dieux nous avaient épargnés l'espérance du malheur.<br /> Ouf!<br /> et puis j'adore la myhtologie alors forcément j'aime ton texte...
Répondre
C
Oui la boîte de Pandore est un écho de la madeleine de Proust. des parfums et encore des parfums... J'ai lu que ce n'était pas l'espérance qui restait dans la boîte de Pandore alors que tous les maux restaient mais que ls dieux nous avaient épargnés l'espérance du malheur.<br /> Ouf!<br /> et puis j'adore la myhtologie alors forcément j'aime ton texte...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité