Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
28 juin 2008

Retour à domicile (Pandora)

Elle pose son gros sac sur le paillasson et y fouille pour y trouver les clés de la porte d’entrée. Elle cherche du bout des doigts la consistance molle de l’animal en peluche qui fait office de porte clé et finit enfin par trouver ce qu’elle cherche. Elle sort le gros trousseau, récompense de sa pêche miraculeuse, et met la clé dans la serrure pour entrer dans son intérieur douillet. Elle balance ses chaussures du bout des pieds en les envoyant voler à l’autre bout de l’entrée et pose un peu brutalement son sac et son ordinateur portable. Le calme et le silence de la pièce la reposent déjà. Elle se dirige vers le répondeur pour regarder si la petite lumière rouge des messages clignote, lui signalant que quelqu’un a pensé à elle aujourd’hui…

[Elle pose … ce qu’elle cherche.] Elle sort le gros trousseau récompense de sa pêche miraculeuse et met la clé dans la serrure et se dépêche d’entrer chez elle en posant brutalement ses affaires. Il lui reste à peine une heure avant qu’il n’arrive et elle ne veut pas le décevoir, elle veut l’étonner. Elle a acheté des petites choses épicées et exotiques à manger et les sacs regorgent de surgelés tout prêts pour l’épater. Il faut juste qu’elle n’oublie pas de jeter les emballages …

[Elle pose … ce qu’elle cherche.]Elle sort le gros trousseau récompense de sa pêche miraculeuse et met la clé dans la serrure et pose ses affaires dans l’entrée. Une douce musique baigne l’appartement et elle sent les effluves de ce qui sera le repas de ce soir. Il sort de la cuisine, un tablier blanc serré autour de ses hanches étroites, déguisé en chef cuisinier …

[Elle pose … ce qu’elle cherche.]Elle sort le gros trousseau récompense de sa pêche miraculeuse et met la clé dans la serrure et se précipite en courant vers la salle de bains la main sur la bouche, il était moins une. Elle va acheter un sac plus petit, elle en a marre de perdre à chaque fois tellement de temps pour chercher ses clés… Vivement que ce fichu premier trimestre se termine, on l’avait prévenue, mais elle espérait vraiment que son début de grossesse serait moins pénible…

[Elle pose … ce qu’elle cherche.]Elle sort le gros trousseau récompense de sa pêche miraculeuse et met la clé dans la serrure dans le petit cosy le petit bébé s’agite et gazouille. Elle le regarde et lui sourit : ça y est bébé, on est arrivé à la maison et tourne la clé en poussant la porte. Elle rentre avec son petit trésor qu’elle dépose dans le salon avant d’aller rechercher le reste des affaires. « Voilà mon amour, maman va s’occuper de toi»….

[Elle pose … ce qu’elle cherche.]Elle sort le gros trousseau récompense de sa pêche miraculeuse et met la clé dans la serrure mais elle n’a pas le temps de tourner la clé que la porte s’ouvre déjà : « Maman, on est rentrés, regarde ce que papa nous a acheté au zoo ». Des jouets jonchent le sol et elle entend crier le petit dernier depuis le salon, des enfants excités qui annoncent une soirée agitée…

[Elle pose … ce qu’elle cherche.]Elle sort le gros trousseau récompense de sa pêche miraculeuse et met la clé dans la serrure mais elle sait que personne ne l’attend ce soir, les enfants sont chez leur père ce week-end. Garde alternée. Elle est restée le plus longtemps possible au bureau mais il faut bien rentrer et affronter le silence et la solitude. Elle qui il n’y a pas si longtemps rêvait tellement de ces moments de calme ne sait pas quoi en faire ce soir. Ce qui a été son nid douillet n’a plus rien d’apaisant…

[Elle pose … ce qu’elle cherche.]Elle sort le gros trousseau récompense de sa pêche miraculeuse et met la clé dans la serrure pour rentrer ce soir, un soir comme les autres, un nouveau soir. Une nouvelle page blanche à remplir pleine de possibilités, de promesses et d’espoir. Pour qui le veut. Et elle le veut…

Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup aussi, mais je ne lis que l'espoir final et pas la tristesse : tri sélectif ?
Répondre
M
je te l'ai déjà dit chez toi, mais je te le dis encore : j'adooore<br /> ;)
Répondre
S
La vie parait parfois bien tristounette... Peut-être que transformer l'appartement en auberge espagnole...
Répondre
M
Comme Vanina j'aime qu'il y ait cette touche d'espoir où les "possibles" sont attendus sur une grande page blanche ...
Répondre
P
Joe (désolée, j'avais zappé ton commentaire...) tu éclaires d'autres commentaires reçus sur mon blog. Pour moi il y avait une chronologie mais c'est vrai que ce peut être des tranches de vie de plusieurs femmes. Merci pour cette lecture (encore une fois) très attentive et éclairante pour moi ;-)<br /> Vanina, merci, c'est mieux avec un peu d'espoir,<br /> Janecczka, merci ;-)
Répondre
J
Il fallait y penser!! un texte bien travaille. Bravo!
Répondre
V
J'aime le touche d'espoir final!<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
P
Merci à tous, oui le texte est un peu triste en rapport avec l'humeur du moment<br /> Papistache et val je pense que l'espoir est bien là de pouvoir recommencer autre chose, de changer le destin. Certains ingrédients ont changé<br /> Fabeli oui ce pourrait être n'importe qui...<br /> Tilu, oui peut-être ou changer d'endroit et de trousseau ;-)<br /> Joye, oui je comprends, le mien est si lourd, on me demande souvent si je promène mes lingots... la réponse est (hélas ;-)) non!<br /> Tiphaine, je ne connais pas l'ironie du sort, c'est un livre, un film?
Répondre
J
C'est très intéressant les textes courts, les consignes compliquées et la diversité des lectures que l'on peut faire. J'ai pensé d'abord, lors d'une première lecture à "Smoking no smoking" d'Alain Resnais et j'ai lu ces huits fragments comme huit débuts d'histoires différentes d'un même personnage. Puis en lisant les commentaires j'ai compris qu'on pouvait lire ces huits moments comme une suite chronologique. Mais pourquoi alors trouver cela triste puisqu'"elle veut remplir une nouvelle page blanche pleine de possibilités, de promesses et d’espoir". Et puis je suis revenu à mes divagation photographiques et j'ai pensé "huit femmes" ! Ce sont huit femmes différentes ! Elles habitent toutes le même immeuble, à un étage différent, et elles ont toutes un animal en peluche en guise de porte-clés !<br /> <br /> Merci de ce triple scénario pour le prix d'un !
Répondre
T
Très beau, ça me rappelle "l'ironie du sort", dans un registre un peu différent. Belles variations.
Répondre
V
J'ai beaucoup aimé ce texte, que je trouve bien triste...<br /> Je me faisais la même réfléxion que Papistache: recommencer, oui, mais peut-être differement?
Répondre
J
La dernière fois que je suis venue en Europe, je suis venue sans sac à main, c'était une libération !<br /> <br /> Très joli texte, Pandora, moi, je trouve !
Répondre
T
Peut être faudrait il pour remplir la nouvelle page blanche ,qu'elle ne retrouve pas ses clefs... peut être...
Répondre
F
J'aime beaucoup ton texte Pandora, avec ce geste insignifiant, maintes fois répété, qui accompagne la vie de cette femme qui pourrait être moi, toi, nous...<br /> On termine sur une légère ouverture, ça aussi j'aime...
Répondre
P
C'est un texte empreint de tristesse, à la première lecture, quand on se glisse dans votre cheminement. Ensuite, on cherche où le système a failli. Nouvelle page blanche mais avec les mêmes ingrédients. N'est-ce pas courir vers le même destin ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité