Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
28 juin 2008

Il n’y a qu’au mois de juin…(Joe Krapov)

Voici le mois de juin !

C’est le mois où tout change.

Le soleil vient enfin

Et l’on sourit aux anges.

Il n’y a qu’au mois de juin

Que l’on vit bien

Dans ce putain de patelin !

Au festival de Robinson

Des théâtreux et des fanfares

S’en viennent charmer les pinsons

Et les badauds de Saint-Grégoire.

Il n’y a qu’au mois de juin

Que l’on vit bien

Dans ce putain de patelin !

A la Fête du jeu, place du Parlement,

Le jeu d’échecs à l’infini

Vient déposer sur le tapis

Sa dramaturgie noir et blanc.

Il n’y a qu’au mois de juin

Que l’on vit bien

Dans ce putain de patelin !

Les clowns ont envahi la Maison de quartier :

Villejean a donné un « Renc’art » aux acteurs.

Chacun présente ici ses travaux d’atelier

Et j’ai passé ailleurs de plus mauvais quarts d’heure !

Il n’y a qu’au mois de juin

Que l’on vit bien

Dans ce putain de patelin !

Qui ne va pas fêter ce mois-ci une union,

Un mariage de sœur, de nièce ou de voisin ?

La voiture emballée dans le tulle à foison

On klaxonne et le roi n’est pas notre cousin !

Il n’y a qu’au mois de juin

Que l’on vit bien

Dans ce putain de patelin !

Puis c’est le 21 et l’on sort sa guitare

Les résidents du centre adorent cette liesse :

Ils rient de voir ces décibels en ce miroir

De la variété des sons… et des ivresses !

Il n’y a qu’au mois de juin

Que l’on vit bien

Dans ce putain de patelin !

Il y aura aussi d’autres festivités,

Quelques pots de départ, un repas d’inventaire,

Des parts de kouign-amann plus ou moins feuilleté

Pour célébrer l’été et des anniversaires

Il n’y a qu’au mois de juin

Que l’on vit bien

Dans ce putain de patelin !

Et si aigri, ronchon, jouant le misanthrope,

Tu préfères marcher loin des fêtes humaines

Seul parmi des senteurs de sève ou d’héliotrope,

Les roses du Thabor alors seront tes reines.

C’est qu’on vit vraiment bien

Au mois de juin

A Rennes !

Quant aux onze autres mois

Merci, ça va.

C’était pas mal non plus

Et j’ai bien survécu !

Publicité
Commentaires
C
Cela me fait penser à mes camarades d'école qui critiquaient beaucoup leur patelin et qui, devenus adultes, presque tous y vivent encore aujourd'hui et semblent s'y plaire. On aime critiquer notre chez nous... qui critique bien aime bien ?
Répondre
S
Bon ben alors pour cette année, c'est râpé, mais je vérifie sur l'agenda 2009 que je n'ai pas encore acheté, non rien de prévu en juin : la Bretagne me paraît donc toute indiquée !
Répondre
M
Bon et heureux anniversaire Joe !
Répondre
J
Bravo !!!<br /> <br /> La prochaine fois que je passe par Rennes, je descends du train ! Même si c'est pas le mois de juin !<br /> <br /> ;-)
Répondre
P
Très sympathique comme texte, j'aime asse ce petit patelin ;-)
Répondre
F
Belle composition : un refrain, des rimes, de l'humour, du contenu!<br /> Bravo mister Joe:)
Répondre
V
Merci pour la (les) visite(s)!<br /> Sourire<br /> Vanina<br /> <br /> Curieux les échiquiers sur une nappe à damier...
Répondre
A
J'ai envie d'aller faire un petit tour à Rennes soudain.
Répondre
M
Ah ! Saint Grégoire... ! Encore quelques jours et je ne serai pas très loin... Beaucoup de rythme dans ce texte, on se sent bien au mois de juin....
Répondre
M
Excellente promotion d'un patelin qu'on ne demande alors plus qu'à connaître !<br /> Oh les roses du Thabor et les festivals en tout genre !!!
Répondre
V
C'est sympa...<br /> Je ne connais pas du tout Rennes... Faufra y remedier un jour.
Répondre
J
Il est chouette, ton patelin! j'irai bien faire un tour, au mois de juin... ;)
Répondre
P
Voilà un texte qui révèle exactement le contraire de ce qu'il affiche.<br /> J'y vois que, là-bas, juin est le mois le plus chiche qu'il soit.<br /> Va donc juger par toi même me souffle une petite voix.<br /> <br /> Très habile !
Répondre
T
Mince alors! Sûr que la vie quotidienne à Rennes au mois de juin vaut le coup! Joli montage....De belles tranches de vie..<br /> Mais.. les bretons sont des gens formidables...je l'ai toujours dit!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité