Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
7 juin 2008

Sans titre ( Pandora )

J’attendais assise sur une petite chaise avec mon sac à mains sur les genoux. Mon genou droit tremblait sans que je puisse le contrôler comme il le faisait dans les moments de grand stress. Depuis que j’étais enfant, et ce bien que beaucoup d’eau ait coulé sous les ponts depuis. On m’avait débarrassée à mon arrivée de mon imperméable et je ne pouvais donc même pas cacher ce ridicule tic en m’en recouvrant. J’étais donc parfaitement mal à l’aise et l’ambiance glacée en ors et marbre de ce hall n’avait rien pour me rassurer. Que m’avait-il donc pris de répondre à cette annonce pour un entretien d’embauche, moi qui ne vais habituellement à cette page que pour la grille de sudoku ? J’étais alors tombée sur cette offre d’emploi inhabituelle sur une demi-page et en couleurs, un format bien inhabituel pour notre petit journal régional, qui avait attisé ma curiosité tout en m’irritant pas son caractère très intrusif.

 

« Cherchons femme d’âge mûr pour poste de maitresse de maison. Veuve ou célibataire sans enfants à charge. Compétences domestiques et culinaires indispensables. Culture et bonnes éducations requises de même qu’une grande moralité. Beauté non indispensable mais un physique avenant serait un plus apprécié. » Suivait le numéro de l’annonce sans autre renseignement.

 

J’avais été intriguée mais c’est Ginette, ma meilleure amie, qui avait relancé le sujet lors de notre partie de dames quotidienne, me demandant avec un petit sourire en coin si j’avais lu le journal ce matin et vu l’annonce. « Tu corresponds parfaitement au profil et cela mettrait un peu de beurre à ta pension de réversion, lance-toi et raconte moi tout, la vie est tellement ennuyeuse ». J’avais des travaux d’électricité à faire, un ravalement de façade avait été voté par la copropriété et je n’avais pas un sou devant moi. J’avais besoin d’argent, c’était certain, mais pas à n’importe quel prix. Je décidai cependant de répondre à l’annonce qui après un premier entretien avec réalisation de photos réalisé chez le notaire du bourg principal m’avait conduite ici. Pour « l’entretien de qualification » pour reprendre les termes de Maitre Cachotin. Au manoir, dans le hall duquel j’attendais depuis quelques minutes avec une appréhension croissante.

 

L’homme qui m’avait ouvert et que je pensais être le majordome (c’est en tout cas comme cela que cela s’appelait dans les téléfilms que j’avais pu voir) revint alors vers moi en me disant de le suivre, que le comte était prêt à me recevoir. Nous montâmes à l’étage et me il conduisit dans une grande bibliothèque aux murs garnis de rayonnages, claire et lumineuse, qui sentait bon le tabac à pipe. Au centre de la pièce trônait un magnifique bureau ouvragé où était assis un homme aux cheveux blancs qui se leva à mon arrivée Grand et altier, le nez chaussé de petites lunettes d’écaille mais souriant et avenant, il vint à ma rencontre pour m’accueillir.

 

« Ma chère, vous êtes donc venue ? »

 

Et comme je ne répondais pas, surprise par cet accueil et plutôt mal à l’aise, il enchaîna

 

« C’est donc vous que mes petits-enfants voudraient que j’épouse ? »

 

Rouge de confusion et très embarrassée par sa méprise, je lui répondis alors que j’étais simplement là pour l’entretien d’embauche de maîtresse de maison ce à quoi il éclata d’un grand rire sonore en me prenant la main.

 

« Ma chère, je crois que nous sommes vous et moi victimes d’une drôle de machination montée par mes farceurs de petits enfants. Mais puisque vous êtes là, pourquoi ne ferions nous pas connaissance ? »

 

Quelques mois plus tard, je signai mon CDI avec le comte de Marigny en l’épousant…

Publicité
Commentaires
C
nenni, je vais noter les coordonnées. Remarque il y a aussi Rebus dans le genre noir et blanc!<br /> <br /> <br /> Là je lis les histoire de Maître Chapman colporteur du temps de la guerre des deux roses, sinon j'ai sous le coude le dernier donna leon et un Nesbo par encore lu.
Répondre
M
Quel beau conte de fée moderne ... alors ça existe encore !!!
Répondre
P
Moi aussi j'adore l'inspecteur Bosch, et dans le genre noir de noir, on est bien servi... Connais-tu Chesbro et son héros Mongo ?
Répondre
C
Et Pandore, si tu aimes les polars, on va peut-être papoter durablement. je viens de finir le dernier Connelly, un peu décevant par rapport à ses meilleurs livres. Mais bon. J'aime bcp Hieronymus B.
Répondre
P
Merci à tous, et merci à Papistache pour avoir corrigé quelques coquilles dont un e à mûre ;-)<br /> Je m'appelle Pandora du nom d'une sorcière lue dans un livre de Fantasy (même si j'ai découvert depuis plusieurs Pandora, par de Nerval, Corto Maltèse, la sublime Ava Gardner...)Je suis une très grande amatrcxie de polars. Plus c'est noir, plus j'aime.<br /> Je me suis lancée dans l'aventure blogguesque depuis quelques mois et j'essaie d'écrire un noueau billet tous les jours aussi je suis très friande de sites comme le votre qui me permettent d'échanger et de guider un peu mon écriture à partir d'une consigne pour les jours sans inspiration. J'essaie de toucher à tous les genres, poèmes ou petits textes, noir ou humour, science fiction ou réaliste... en fait je me cherche un peu et je compte sur vous pour m'aider ;-)<br /> Merci de votre accueil.<br /> Pandora
Répondre
B
Sympa les petits-enfants ! elle est bien jolie cette histoire.
Répondre
P
Merci à tous, et merci à Papistache pour avoir corrigé quelques coquilles dont un e à mûre ;-)<br /> Je m'appelle Pandora du nom d'une sorcière lue dans un livre de Fantasy (même si j'ai découvert depuis plusieurs Pandora, par de Nerval, Corto Maltèse, la sublime Ava Gardner...)Je suis une très grande amatrcxie de polars. Plus c'est noir, plus j'aime.<br /> Je me suis lancée dans l'aventure blogguesque depuis quelques mois et j'essaie d'écrire un noueau billet tous les jours aussi je suis très friande de sites comme le votre qui me permettent d'échanger et de guider un peu mon écriture à partir d'une consigne pour les jours sans inspiration. J'essaie de toucher à tous les genres, poèmes ou petits textes, noir ou humour, science fiction ou réaliste... en fait je me cherche un peu et je compte sur vous pour m'aider ;-)<br /> Merci de votre accueil.<br /> Pandora
Répondre
J
Pour un premier texte (ici), c'est un tout bon texte! <br /> L'atmosphere est vraiment tres bien retranscrite et les mots bien choisis. <br /> Et je suis d'accord avec Val... le hasard, ca n'existe pas!
Répondre
C
Rhô, c'est crop mignon ! :-)
Répondre
C
Pandora, c'est jolie comme pseudo et je trouve que ce qui arrive à cette dame, romantique à souhait lui va bien.
Répondre
V
Et BIENVENUE, Pandora!
Répondre
V
C'est une bien belle histoire.<br /> <br /> Pourquoi a-t-elle répondu à l'annonce, elle qui ne va à cette page que pour les grilles de Sudoku, habituellement?<br /> <br /> Ben parce qu'il n'y a pas de hasard! Ou alors, chaque hasard est un beau clin d'oeil de la vie.<br /> <br /> Oui, une bien belle histoire, je trouve...
Répondre
P
Vous avez de la chance que je me sois évadé un instant, Pandora, pour relever mon courrier. Je poste votre participation et j'attends de vos nouvelles . Les textes de vos, désormais, camarades de défi attendent d'en connaître un peu plus sur vous.<br /> A votre plume !<br /> <br /> Belle interprétation de la consigne. Vous peignez bien une atmosphère de petite ville que les Parisiens nomment de province et les snobs de région.<br /> J'y retrouve un petit charme suranné que vous avez su peindre.<br /> A bientôt !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité