Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
7 juin 2008

Escalopes (Val)

-          Au suivant !

-          Heu… bonjour… je viens pour le poste…

-          Oui ! Entrez ! Essayez-vous !

-          Je vous ai apporté un CV…

-          Ouais, merci. Mais je préfère commencer par vous poser quelques questions, pour évaluer en gros vos aptitudes.

-          Comme vous voudrez…

-          Commençons ! Ne perdons pas de temps, la salle d’attente est pleine à craquer. J’ai pas que ça à faire.

-          Oui, oui…je comprends…

-          Commençons par les horaires. Trois équipes. En 3/8. Matin : 5h-13h, après midi : 13h-21h, nuit : 21h-5h. Pointage obligatoire. On ne tolère aucun retard. Les horaires ne sont pas discutables.

-          Oui, d’accord.

-          Port de la charlotte obligatoire. Port des gants jetables également, ainsi que des chaussures de sécurité. Vous n’êtes pas allergique au latex ?

-          Non…

-          Parfait ! C’est un bon point ! Etes-vous végétarienne ?

-          Non plus…

-          Vous changerez d’avis, vous verrez ! Elles m’ont toutes dit ça, au début. Il fut un temps ou je trouvais que leur dégout pour la viande entachait l’image de marque de notre société, mais maintenant je m’en réjouis , ça évite les vols ! C’est parfait !

-         

-          Bon, au début, on vous mettra à la décoration des poulets. C’est le poste le plus artistique, vous verrez. Quand vous aurez bien compris le fonctionnement des ateliers on vous confiera plus volontiers des postes à responsabilités.

-          Ah oui ?

-          Oui ! L’été, il y a les brochettes ! C’est compliqué, les brochettes ! Il ne faut pas oublier d’alterner viande, poivrons et oignons. Parfois même tomates et bouts de gras ! C’est moins répétitif, comme poste, mais on ne le confie qu’à des gens de confiance.

-          Ah, je vois…

-          En général, vous serez le plus souvent à l’emballage des escalopes. Ça, c’est pas comme les chapons ou les brochettes, y’en a toute l’année, des escalopes ! Un produit phare !

-          Oui ?

-          Oui, vous verrez, c’est pas compliqué. Il suffit d’un ou deux jours de formation pour suivre les cadences et comprendre le système d’emballage des escalopes. Par barquettes de deux, ou quatre. Vous savez compter jusqu’à quatre ?

-          Oui.

-          Je vous fais confiance. De toute façon, vos barquettes seront contrôlées, je ne prends pas de risque.

-          Ah…

-          Bon, vous commencez lundi ?

-          Oui, d’accord !

-          Gisèle, ma secrétaire, vous donnera un badge à votre nom, et puis une tenue réglementaire, ainsi qu’une carte de pointage informatisée. On vous expliquera le fonctionnement de la machine. Vous serez dans l’équipe B5, qui travaille dans l’atelier J9. On vous donnera un plan.

-          Bon, ben, à lundi, alors…

-          Ah ! Non ! Pas à lundi ! Il y fait trop froid, dans vos ateliers ! Vous risquez pas de m’y croiser !

-          Ah…

-          ATTENDEZ !

-          Oui ?

-          J’ai oublié de vous faire passer le test …

-          Ah ? Il y a un test ?

-          Oui, vous verrez, ce n’est pas très compliqué. Mais c’est obligatoire ! Les chefs d’ateliers en ont mare que je recrute des ouvrières qui n’ont pas d’aptitude pour la communication interne. C’est qu’il vous faudra savoir communiquer avec les membres de votre équipe ! Commençons le test, voulez-vous ? Criez : « Escalope ».

-          Escalope !

-          Ça va pas ! Il faut que vous y mettiez un peu de conviction !

-         ESCALOPE !

-          C’est pas mal, pour une débutante… Vous progresserez sur le tas !

-         

-          Vous vous demandez à quoi ça sert ? Je vous explique ! Quand votre bac à escalopes sera presque vide (Mais pas complètement vide surtout! Sinon il sera trop tard et vous aurez un temps mort. Dans ce métier, il faut savoir anticiper et avoir un esprit d’initiative  !), vous crierez ESCALOPE, et le cariste comprendra qu’il vous faut un bac plein pour continuer l’emballage.

-          Et il faut crier fort ?

-          Plutôt, oui… Y’a un de ces boucans, là bas… Faut gueuler plus fort que les machines pour être entendu, c’est moi qui vous le dit ! D’ailleurs, je vous conseille aussi de porter des bouchons ! Pour vos oreilles ! Vous, vous avez le droit. Y’a que les caristes qui n’ont pas le droit…

-          Ah…

-          Gisèle ? Apportez une panoplie à Madame, elle commence lundi !

-          Je dois aussi renvoyer les autres candidates , Monsieur ?

-          Vous plaisantez ? On a eu dix démissions la semaine dernière !

Publicité
Commentaires
C
C'est craint de vérité non. Je trouve que l'on imagine très bein le gars qui dirige l'entretien d'embauche...
Répondre
P
Plein de cynisme mais tellement vrai. Je pense que la situation ce que tu dépeins a lieu tous les jours... hélas.
Répondre
M
Pour un amateur de bons plats, le titre annonçait un festin puis ô déception !
Répondre
M
Quelle ambiance ... de la charlotte aux escalopes !!<br /> C'est bien de nous avoir donné l'histoire de ce texte. On se rend mieux compte de la réalité. Crier trois fois par heure : "ESCALOPE" depuis 20 ans ! PFFFF !!!
Répondre
V
En Sarthe? Oh! Dans le mille!
Répondre
C
C'est tout à fait l'ambiance de ces usines à viande, pour connaître pas mal de personnes qui ont bossé dans une d'elles en Sarthe... Dont mon chéri, mais il y a aussi trouvé des gens sympas, des bons moments et la convivialité de la cantoche (!)
Répondre
V
méfiez vous quand votre patron commence à vous surnommer "mon poulet".
Répondre
V
Bon, je vous dis comment est né ce texte. Du vécu? Presque. Pas tout à fait.<br /> <br /> Papistache a raison: job d'été... de deux amis étudiants qui avaient pris parti de s'en amuser, de cet "enfer" de vacances. J'ai retranscrit leurs dires. <br /> <br /> En réalité, leurs histoires de la semaine passée alimentaient nos conversations du samedi soir. Et, parfois, leurs récits provoquaient de francs rires. <br /> <br /> La seule réserve à nos foux rires dus aux histoires vraies, mais surjouées, de nos deux compères-clowns-ouvriers était l'idée que si eux n'etaient de passage, certains crient "Escalope" trois fois par heure depuis 20 ans. <br /> <br /> En revanche, si le travail à la chaine a financé mes courtes études aussi, je n'ai jamais voulu travailler dans l'alimentaire. Mon rapport à la nourriture etait suffisament conflictuel comme ça...
Répondre
B
C'est du vécu ? .. <br /> Clin d'oeil à ceux qui travaillent à la chaine, ou aux gestes répétitifs.. c'est tout à fait ça !<br /> Bien vu Val !
Répondre
A
On s'y croirait Val. Pourtant on n'aimerait pas y être.
Répondre
V
Je connais aussi des personnes qui ont bossé dans ce genre de "boîtes"...<br /> L'un est effectivement devenu végétarien... qq semaines seulement, le temps de s'habituer à la couleur de la viande, aux odeurs, etc.<br /> J'en ai des frissons en me rappelant son récit...<br /> Beurk!<br /> Sourire<br /> Vanina<br /> <br /> J'ai commencé un petit texte sur le thème de "l'escalope" mais ça n'a rien à voir!!!<br /> ;-))
Répondre
P
ESCALOPES !Même si ça ne sent pas bon, ça sent le job d'été !<br /> <br /> Que ne ferait-on pas pour financer ses études ?<br /> <br /> <br /> Je connais plusieurs personnes qui ont bossé dans une entreprise identique à celle-ci. Elles ne voulaient pas parler de ce qu'elles faisaient.<br /> <br /> C'est gentil de leur donner la parole.<br /> <br /> ESCALOPES !
Répondre
P
Même si ça ne sent pas bon, ça sent le job d'été !<br /> <br /> Que ne ferait-on pas pour financer ses études ?<br /> <br /> ESCALOPES !<br /> <br /> Je connais plusieurs personnes qui ont bossé dans une entreprise identique à celle-ci. Elles ne voulaient pas parler de ce qu'elles faisaient.<br /> <br /> C'est gentil de leur donner la parole.<br /> <br /> ESCALOPES !
Répondre
J
Ca donne envie... :(<br /> On dirait mon taff, mais en pire!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité