Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
7 juin 2008

La tête de l'emploi (Caro-carito)

La secrétaire fait entrer un homme à l’air un peu effaré.

- Entrez, entrez, mettez vous à l’aise.

L’homme en complet bleu marine lui tend une chaise.

- Bien, vous avez donc eu en main l’annonce parue dans le journal local.

L’homme, en complet bleu marine, assis derrière son bureau, extirpe d’une pile de documents et de dossiers une coupure de journal soigneusement pliée. Son interlocuteur semble vouloir dire quelque chose.

- Je sais, je sais. Le texte est assez précis. Voire trop précis. J’avoue, ce fut une erreur. Un de vos devanciers sur cette chaise nous a même accusés de chercher un mouton à cinq pattes. Bien sûr, c’était exagéré. Mais vous verrez, nous nous sommes amendés. Désormais, nous allons à l’essentiel…

Une pause

- Une bonne partie de ce qui est requis n’est désormais plus d’actualité. Des détails, des requêtes, somme toute, secondaires.

Il marmonne : « très secondaires ».

- Bon, entrons dans le vif du sujet. Sexe. Age, état civil, nationalité. Corpulence. Origine rac….

Il s’approche de ses notes pour les relire comme s'il n’arrivait pas à déchiffrer quelque chose. Entre ses dents : « Zut, c’était barré. »

- Bien, passons aux diplômes. Mettons nous d’accord, nous voulions un double cursus avec expérience Erasmus exigée, trilingue bien sûr. Mais avec le niveau actuel, ça n’est pas si important, vous êtes bien dans la moyenne ? Avec un bac, un équivalent. Parfait.

Il s’interrompt brusquement.

- Vous savez ce qu’est un ordinateur ?

Soulagement visible

- Une souris ?

Un soupir de contentement.

- Français courant. Quelle question stupide ! Vous avez bien compris l’annonce. Esprit de débrouillardise ? Mais que diable, comment auriez-vous fait pour arriver jusque chez nous sans une once d’ingéniosité.

Il coche avec rapidité des cases sur une feuille dactylographiée.

- Bon la tenue. Cela peut s’améliorer.

Il fixe son interlocuteur, soupèse la chemisette avachie, les boucles blond-roux qui entourent avec un vague désordonné le visage poupin et légèrement coloré de son vis-à-vis.

- Un short par cette chaleur passe encore. Je précise l’usage est circoncis au bureau.

Il s’éponge le front avec un mouchoir en tissu.

- J’ai aperçu vos sandales. Cela donne un look de touriste allemand égaré en France. Surtout avec les socquettes. Vous êtes bien d'accord… Oui ? Comme le bob, vous me comprenez, ça ne fait pas très sérieux pour un commercial.

- Le camping ? Vous acceptez déjà le poste ! Martine, Martine, vite le contrat, le champagne… Ainsi vous êtes disponible tout de suite… Quelle merveille !

Il se tord les mains de joie, on croirait presque voir une larme perler au coin de la paupière droite. La jeune femme du début entre dans le bureau quand une grosse voix avec un fort accent teutonique cherche ses mots avant d’ânonner : « Je viens de Munich, je cherche le camping des flibustiers de la Rance. » Consternation générale.

L’homme au complet le raccompagne jusqu’au parking. En regardant partir le camping-car, il éprouve un léger pincement au cœur : « Quel dommage, il avait l’air vraiment bien… »

Publicité
Commentaires
C
papistache lol, vous pensiez à moi qui rêvais aux peupliers pendant une réunion sur l'évolution des cours du soja et du colza... MDR<br /> <br /> Dire que je citais du Corneille, c'était bien non? Et au moins je savais que impacter (pouah c'est vilain) n'est pas français. Et qui était Alexandre le grand, si si je ne blague pas. Même brigand 1 sait qui est Alexandre.
Répondre
C
Ah ah mdr pour mon lapsus... En fait cela m'arrive souvent d'avoir un mot dans la tête mais phonétiquement il est à peu-près. Comme j'ai rédigé mon texte en faisant la queue à la gare et tapé le lendemain en 38ème vitesse.... Pas vérifié.<br /> <br /> A la question à quoi je pensais en écrivant circoncit ben à circonscrire et maintenant je pense à "Ouille, ça doit faire mal."<br /> <br /> Merci pour vos comm. J'ai une tendresse paritculière pour les touristes en général qui ont parfois du mal avec les panneaux signalétiques français.
Répondre
P
Très amusant, bravo ;-)
Répondre
C
Eh eh, sympa la chute ! Et autant pour le recruteur à la "gueule" :-)
Répondre
V
Caro, tu pensais à quoi, quand tu as écrit circoncit? <br /> <br /> Papistache, je trouve l'idée très bonne! J'adorerais qu'on s'amuse avec des à-peu-près!
Répondre
P
CIRCONCIRE<br /> <br /> "Manuel bref et circoncis à l’usage des relations Franco-algériennes » de Fellag (rôle de Michel) Xavier-Valéry GAULTIER"<br /> <br /> Mais les exemples ne sont pas nombreux !<br /> Et pour cause !<br /> <br /> En revanche : CIRCONSCRIRE<br /> <br /> "Je précise que l’usage est circonscrit au bureau."<br /> <br /> Un jour, il faudrait que nous prévoyions une consigne à base de lapsus et autres à-peu-près.
Répondre
B
Pour faire écho.. moi aussi j'ai bien aimé l'emploi du mot "circoncis" !!! <br /> Et puis ton texte est drôle .. lol
Répondre
V
Moi non plus je ne connaissais pas d'autre signification au verbe "circoncire" . Mouarf, j'avais pas osé le dire.
Répondre
V
Je ne connais pas l'usage du mot "circoncis" tel que tu l'emploies mais je trouve ça top pour un pantalon écourté...<br /> Ooopsss<br /> <br /> Ton espèce de DRH, l'a pas tout compris à l'entretien d'embauche...<br /> ;-))<br /> <br /> Très sympa ce texte en retournement de situations.<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
M
Ach so !!! Quelle chute inattendue ! Et les flibustiers de la Rance ça aussi ça sonne bien !
Répondre
V
C'est amusant. :D
Répondre
P
C'est un peu comme si la Bourse de Paris engageait un poète pour spéculer sur le prix des matières premières ?<br /> <br /> Ach ! Che ne m'apituerai chamais aux soffices de tourisme français ! Nein !
Répondre
J
J'aime beaucoup la chute!! c'est un texte tres visuel, un peu comme un sketch.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité