Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 253
Derniers commentaires
Archives
7 juin 2008

Lourde responsabilité (Papistache)

J’ai voyagé toute la nuit. Je suis crevé. En fait, je suis parti depuis deux jours et trois nuits. Je roule, je roule. C’est humide comme jamais. Vivement que je rencontre les candidats.

On est dimanche matin.  Quelle idée d’organiser un entretien d’embauche un dimanche matin ! Une idée de la patronne. C’est toujours elle qui décide.  Elle a tout planifié, tout organisé, mais c’est moi qui doit me taper le boulot !

La sélection. Oh ! J’ai en tête tous les critères. J’ai l’impression d’avoir toujours su que ce qu’elle attendait de moi. Elle a été claire, je n’aurai pas de deuxième chance. Ce sera dimanche ou bien... zou ! à la trappe le bonhomme. Remarquez, si je réussis à recruter le bon candidat, c’est la promotion assurée. Mon salaire multiplié par... pffff ! ! ! je ne vous dis pas! Une place au soleil et je laisse mon nom dans l’histoire !

Bon, c’est là ; j’installe mon bureau. Combien seront-ils ? Mystère !  Vu l’enjeu pour eux, j’ai peur que ce soit la bousculade, parce que... pour celui que je retiendrai, ce sera  également le gros lot.

Oh ! Ça tangue fort ! Elle m’a dit que le rendez-vous aurait lieu à neuf heures. Il est huit heures cinquante-neuf.  Je suis à mon poste. Les candidats peuvent entrer. Misère, mais combien ils sont ? Je pourrai jamais les évaluer tous. Je vais poser une barrière.

Bon sang, les critères... Elle m’a bien dit d’être exigeant : bonne santé, belle intelligence, pas de tare physique,  de l’humour, sobre, non fumeur, polyglotte, artiste, poète... J’arrête, la liste est trop longue. Comment vais-je m’y prendre ? C’est la première fois que je suis dans cette situation.

Mais, c’est pas possible !
— Faites la queue, s’il vous plaît !
Oh ! Il en arrive de partout ! J’ai préparé mes questions, mais ça va pas être possible, il me faudrait six mois ! J’ai la matinée, seulement !

— Avez-vous une expérience professionnelle ?
Ce sont des gamins ! Comment pourraient-ils avoir une expérience professionnelle. Au moins, ils ont de l’enthousiasme et de l’énergie.
— Arrêtez de me tourner autour, les mecs ! Vous me donnez le tournis ! Je vous en prie, rangez-vous en file indienne. Je vais vous donner un numéro et vous passerez chacun à votre tour.

Ils sont mignons, mais pas disciplinés pour un rond. Qu’est-ce qu’elle m’a dit pour la discipline ? Rien ! De l’esprit d’initiative, qu’elle m’a dit. De l’audace, de l’audace ! J’en vois bien un, là, qui sent bon et qui  voudrait forcer la barrière. Oh ! Comme il sent bon ! A moi, il me plaît. Je ne sais pas ce qu’elle en penserait. De toutes façons, je ne peux pas attendre plus longtemps. J’écarte la barrière.

— Allez viens, chéri ! La patronne sera contente. Dans neuf mois, on passe à la postérité. Ben, pour les autres, je suis désolé, les mecs ; j’ai rempli mon job. Je ne peux pas vider l’ANPE à moi tout seul ! C’est cruel, mais... vous étiez des millions et la patronne, elle n'ovule qu’une fois tous les vingt-huit jours.

Publicité
Commentaires
P
Mille pardons à Majic, s'il s'était senti offensé.<br /> Personnellement, j'étais aux anges quand, toutes petites, mes filles laissaient échapper un "Maman !" pour m'appeler.<br /> C'est qu'UN OVULE et UN SPERMATOZOÏDE donnent UN ŒUF puis UN EMBRYON et enfin UN FŒTUS.<br /> <br /> Avec tout cela, j'ai oublié que le masculin l'emportait sur le féminin. Honte à moi, heureusement que la gardienne du Temple veille.
Répondre
J
Papistache a ses lectrices... et son lecteur! majic est un homme, il me semble! :P j'espere qu'il ne prendra pas mal d'etre brasse au milieu de toutes ces femmes!!
Répondre
P
Merci Val, votre commentaire me va droit au cœur !<br /> <br /> Véron, je doute que ces malheureux candidats aient de nouveau leur chance chez qui que ce soit ! D'autres, peut-être !<br /> <br /> En effet MAP, j’ai tenté de maintenir le suspense jusqu’au bout.<br /> <br /> “Il sent bon” Vanina, parce qu’il faudra un jour m’expliquer pourquoi l’ovule n’accepte qu’un spermatozoïde et pourquoi l’un plus que l’autre. Je propose une hypothèse ; scientifiques à vos éprouvettes.<br /> <br /> Merci Brigou, ravi de vous avoir fait plaisir !<br /> <br /> C’est que Janeczka, j’ai pris soin de semer des indices pouvant entraîner sur une fausse piste.<br /> <br /> Cartoonita, je ne sais pas si la sélection est si dure, peut-être en fait les spermatozoïdes ont-ils — avant le jour J — procédé à des primaires et qu’ils se contentent de servir de lièvres à l’élu du peuple.<br /> <br /> Dure, peut-être, Majic, pourtant les avantages ne semblent pas négligeables. Et... a-t-on jamais reçu de plaintes ?<br /> <br /> Caro-carito, j’ai essayé de proposer une autre version dans ma réponse à Vanina, celle-ci vous semble-t-elle plus optimiste ?<br /> <br /> Pandora, quelle magie opère-t-elle au moment du choix du spermatozoïde ? J’ai pensé aux phéromones, avez-vous une autre idée ?
Répondre
P
Une belle chite bien inattendue, mais l'étalon de madame me semble être recruté essentiellement sur des critères de beauté et la dame pourrait tomber de haut quand bébé sera là ;-)
Répondre
C
Excellent...<br /> <br /> Mais vous brisez mon moral... On commence notre vie par de la compétition... comment voulez vou qu'on en sorte...
Répondre
V
Moi aussi, j'aime bien tes liens, Cartoonita! <br /> T'es une rigolotte, toi!
Répondre
B
J'aime bien tes liens Cartoonita !!! ;)
Répondre
M
Quelle bien dure mission à remplir!
Répondre
C
j'aime beaucoup !! Dur dur la sélection...<br /> <br /> Dans le même genre, la BD Tozoïd et Vula :<br /> - sur BulleDair.com : <br /> http://www.bulledair.com/index.php?rubrique=hebdo&serie=tozoid_et_vula&numero=1<br /> - Sur le site de l'auteur :<br /> http://www.loicsecheresse.com/blog/index.php?Tozoid-vula<br />
Répondre
J
Alors ca je ne l'avais pas vu venir!!!<br /> Tres drole et efficace!!
Répondre
B
Trop fort ! <br /> Un texte excellent... j'aime beaucoup.
Répondre
V
J'aime bien le "il sent bon"...<br /> Une idée très originale.<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
M
Ah quelle surprise ! <br /> On en reste bouche bé(bé)e !
Répondre
V
Pourquoi ne pas informer les déçus qu'on recrute, tous les jours ,chez Cecos ?
Répondre
V
Papistache, c'est excellent!<br /> L'idée est excellente!<br /> La construction (avec les indices semés ici et là) est excellente!<br /> La surprise en dernière ligne est excellente! <br /> <br /> Je trouve que c'est un très bon texte. Bravo!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité