Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
24 mai 2008

La Môm' Confitur' (Papistache)

Han ! I’ fait déjà jour ? J’ai l’impression d’avoir dormi sur un’ planche. Où c'que j'’ai passé la nuit ?  J’étais si fatiguée, si fatiguée, hier. J’me souviens plus comment j’suis arrivée là. J’ai faim ! J’AI FAIM !
J’entends du bruit... des voix...

“Bon, ma petite Ginette, tu sers Madame Brouet, tu t’occupes de Madame Verdon et après tu fais la chambre numéro 6.
Oui, Madame Serge !”

Hum ! Ça sent bon  ! La Ginette aussi è’ sent bon... un' odeur d' lavande ! J’aim’ bien la lavande. Ell' dépose un plateau  devant  un' vioque qui roupille encore. La mère Brouet, sûr ! pis un autre à côté du grand corps maigre, ça qui doit être la Verdon.  Et moi ? J’ai pas d' plateau r’pas ? Hey ! Vous m’oubliez Ginette ! GINETTE ! Ell' est sourde. Eh ben, GINETTE, vous oubliez Madame... Nom d’un' marguerite ! j’me rappelle plus mon nom. V’là bien ! Oh ! Ginette ! J’ai la dalle ! GINETTE ! Tiens ! Parl' à mon Jules ! Ça f’rait l’mêm' effet !

Quelle nuit !  J’étais p’êt’ soûle hier ! Mais... c’est pas une raison pour m’priver de bectance ! La vioque Verdon, a pas cor’ remué un cil. J’y piqu’rai bien sa confiot’ ! Purée qu’è sent bon, sa confiote ! Quand j’aurai bouffé un' tartin’ ou deux, ça ira mieux ! J’m’ tir’rai d’ici et basta, mais enfin, j’aim’rais bien savoir pourquoi qu’on m’sert pas d’plateau r’pas, à moi. Faut-y que j’déclin’ mon identité ? Ma faut’ à moi, si j’ai oublié mon blase ? J’étais si fatiguée, hier ! J’sais pas c’que j’ai fait. J’ai les paluches dégueulasses, j’ai dû m’traîner jusqu’ici et finir au pieu à côté des vieilles grabataires de l’hospice. Purée, y z’auraient pu m’passer à la douche !

Bon, la Ginette a s’est tirée passer la wassingu' à côté ! Moi, la vioqu' Verdon, j’y bouff’ son casse-dall'. On verra bien si la mémoire m’revient. Hummm ! Hummm ! J’ador' trop la confiote aux z’abricots, si ça c’est pas du bonheur ! Ça m'frétill' dans l'abdomen ! Tant pis, j’y vais avec les paluches, c’est trop bon.  Si Bezzito m’voyait, y’s’rait chocolat. Bezzito ? C’est’y qu’ la mémoir’ è’ m’reviendrait. C’est l’sucre à la confiote à la mère Verdon. J’lai toujours dit, l’sucr’, c’est bon pour la souvenance. Cor’ un peu avant de m’tirer. J’vais bien finir par m’rapp’ler qui j’suis ! J’me fais vieille ! Ça m’s’rait pas arrivé cor’ la s’maine dernière, c’tt’ affaire !

“Eh bien Ginette ! Tu as encore laissé  Madame Verdon toute seule. Tu sais bien qu’il faut la faire manger à la cuillère ! Et regarde, il y a une guêpe dans sa coupelle de confiture. Ma fille, je vais en parler à Monsieur le directeur !”

Une guêp’ ? Une guêp’ ? Non mais, est-ce que j’ai un’ taill’ de guêp’ ? Ah ! Ça m’revient ! J’suis un’ abeill’,  eh, gourdasse ! Purée, j’ai les ailes qui poissent, j’peux p’u m’envoler, tu vas voir qu’la Gin...

Schriiiccchhht !  Oh ! Tout ce cirque pour une mouche à miel ! Voilà, c’est réglé ! De toutes façons, la mère Verdon, elle aime PAS la confiture aux abricots !

Publicité
Commentaires
A
L'abeille avec l'accent et la faim au ventre! C'est original! J'aime beaucoup...
Répondre
K
Nous avons donc un chien et une abeille....lol
Répondre
C
Oui oui, ajoutons-y bcp de risques! <br /> PS: à rébus compliqué commentaires du même tonneau
Répondre
V
Oh, oui, c'est une bonne idée, ça, Papistache!<br /> Mais, c'est un peu risqué, ça, non?
Répondre
P
Si je devais réécrire ce texte, j'ajouteraiS une allusion aux insecticides (merci MAP) et une autre au langage des abeilles (merci MISS-TER), et un imparfait du subjonctif du verbe "savoir" (pour l'éducation des otages de la Grande-Bretagne)mais peut-être aussi que je pourrais plutôt mettre en scène une grosse mouche verte? Une mouche de la ville,au langage fleuri ce qui rendrait plus crédible l'argot parigot.<br /> Tiens, il faudrait peut-être un jour que les internautes écrivent les commentaires avant que le billet ne soit publié ou... un billet en deux fois ; la première semaine une première partie et la semaine suivante la suite en s'inspirant des commentaires déposés la semaine précédente par l'ensemble des visiteurs.<br /> Sur ce, il est temps que je me couche, dit-il.<br /> Il était bien temps qu'il se couchât, soufflèrent-elles.
Répondre
M
Je découvre le langage des abeilles ... Surprenant !... je ne connaissais que les BBBzzzz
Répondre
J
C'est comme toi quand tu dis que tu as ete une nonne dans une autre vie... XD<br /> Chuis entouree de rigolos!! :P
Répondre
V
"Ce langage, en fait, c'est le mien tous les jours."<br /> <br /> Il ment comme il respire!
Répondre
J
'Que vous le sussiez'!!!<br /> HAHAHA!!!!!<br /> Vous etes vraiment un blagueur, vous!!
Répondre
P
Dommage, sans Ginette, j'aurais pu vous envoyer un pot de miel fait maison.<br /> <br /> Une autre fois, dans une autre vie !<br /> Content de vous avoir surpris. <br /> <br /> Ce langage, en fait, c'est le mien tous les jours. Sur la Toile, je m'invente un personnage auquel je ne pourrai jamais espérer ressembler.<br /> <br /> Il m'a semblé important que vous le sussiez !
Répondre
J
C'est pas pareil sans toi... <br /> <br /> HAHA!!! j'arrete aussi, mais c'est vrai que c'etait drole. Non? :P
Répondre
V
Comme elle y va...<br /> <br /> Bon, dis, Papistache, tu reviens quand?<br /> <br /> ha ha ha !<br /> <br /> Allez j'arrete! Mais... j'avoue que c'était amusant hihi.
Répondre
J
Moi si un animal a ete torture, je te cause plus!<br /> Et puis je boycotte tes textes!!
Répondre
V
Ouais, Papistache! Rassure-nous! S'te plait! <br /> <br /> Mouarf!
Répondre
C
J'me suis fait "eue" moi aussi par l'gars Papistache, j'm'imaginais une vieille ben d'chez nous mais un brin alzheimerisée, et ben râté ! Dans les dents, ou plutôt dans le dentier... Rassure-nous, aucun animal n'a été blessé pendant l'écriture ?
Répondre
C
Ciel papistache mais où êtes vous présentement? A la cour des miracles en train de lutiner heu non mon clavier a fourché butiner?<br /> <br /> Val, mdr avec ton com.
Répondre
J
Papistache qui dilapide les mots. Diantre.<br /> Elle a oublié son prénom, mais pas l'essentiel, hein :D
Répondre
M
je découvre ce langage et la trame est très bien!
Répondre
A
Oh mais moi aussi ce langage m'afait sourire. Il est très coloré!
Répondre
V
Moi, le langage m'a fait sourire. <br /> Papistache, y'a que dans la peau d'une abeille, que vous réussissez à manquer autant de correction?<br /> N'empeche, je l'aime, ce texte ;) . Ou allez-vous chercher des trucs pareils?
Répondre
M
Excellent !<br /> Et en plus on voit bien l'effet des pesticides sur le cerveau des abeilles !
Répondre
J
Il est tres drole, ce texte!!! j'ai beaucoup aime. Un point de vue tres original!
Répondre
A
Joli ce texte mais quel langage- Tilu a raison- de mouche à ...
Répondre
T
Papistache..... bzzzzzzz bzzzzzzz... extra... et pas que la confiture....<br /> Dites donc, z'ont pas un peu plus d'éducation ces abeilles dans leurs grandes ruches bien organisées?... et ce langage.... digne d'une mouche mais pas à miel....si vous voyez ce que je veux dire....
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité