Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 269
Derniers commentaires
Archives
17 mai 2008

Diras-tu oui? - Caro_Carito

Pour éclairer tes yeux d’eaux dormantes, j’aimerai t’offrir la démesure et l’outrance, le pays brûlant de mon d’enfance.

Nous déposerons les armes dans le berceau des volcans, au sein des maisons aux briques ocre, rouges et blanches. Là, je te conterai la légende, notre légende d’exilés. Des mots transmis, ravaudés qui ont fait nôtre ce bout de terre aride.

Nous nous égarerons, main dans la main, dans cette forêt, où chaque pas s’efface, avalé par une végétation vorace et tapageuse. Nous guetterons l’aube violine. Et te sachant immobile à mes côtés, je saurais que ton regard impassible, semblable à deux éclats de jade, se fond alors dans le luxe des hautes frondaisons.

Oublieux du temps, nous poserons nos mains sur les murs des temples tutélaires, perdus dans les hauteurs. Tu sentiras la présence féline des dieux passés. Alors tu pourras mesurer la distance qui sépare le grand condor de tout autre. Tu oublieras le héron gracieux et la célérité de l’épervier car tu l’apercevras, tel un seigneur, planant entre le Huascaran et les cordillères blanche et noire. Regarde comme il est fier ; son vol majestueux effleure les cimes enneigées.

Nous errerons ensemble le long des brumes grises qui assiègent Lima, nos regards perdus dans les méandres des balustrades et des palmiers poussiéreux. Nous traverserons les déserts, de sable et de pierres qui se dévident à l’infini. Et sur une digue de béton, face aux bouillonnements des vagues, nous serons seuls au monde.

Nous sentirons le goût du sel sur nos lèvres. Tu apercevras peut-être les fantômes des conquistadores et le ventre pansu des caravelles à l’assaut de l’Eldorado. Oseras-tu goûter à ce feu qui nous incendie, corps et âmes, et qui nous tient éveillés la nuit durant, dansant, la peau luisante et fiévreuse? Avec ton cœur où bat sans cesse ce pays enclavé dans le vieux continent, altier, accepteras tu cette terre de pionniers ? Ici, souffle l’esprit du Nouveau Monde, une terre à partager, un rêve à découvrir.

 

Je t’offre mon pays, au sang bouillonnant, au rire facile et léger comme le vin de Tacama. Vois son cœur ouvert et généreux, avec cette folie douce et entêtante.

Lorsque nos âmes ivoire et brunes s’emmêlent, qui sait… Puisque, en levant les yeux vers le ciel, bercés par le chant des peupliers, nous partageons la même éternité.

Publicité
Commentaires
L
Je vais commander un verre à l'aubergiste, tu m'as donné soif !
Répondre
M
Très très beau !
Répondre
V
Un texte fort absolument dépaysant.<br /> Je cherche un mot qui serait bien plus fort que "bucolique" mais là, il ne me vient pas...<br /> Superbe <br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
C
oh là il va falloir que je recherche...
Répondre
J
C'est pas le Perou chez Caro... ou enfin, si, justement!<br /> Je me rappelle de Planeta Encantado, mais je n'ai plus la video... tu avais donne le lien sur ton blog une fois...
Répondre
B
Il se trouve où ce pays ? J'ai très envie d'aller voir de plus prés :)
Répondre
C
Cartoonita, j'ai le vertige d'ailleurs. hé hé. Même dans le métro aérien parisien!<br /> <br /> Val je vais essayer de te trouver un site, sinon j'avais envoyé à JessyKitty une vidéo en espagnol très belle ; peut-être l'a-t-elle encore?<br /> <br /> J; , comme dirait le bon sens, met la charrue avant les boeufs! ;-) en qq mots de la fougue, j'adore.<br /> <br /> Tilu j'y vais en fin d'année, tu peux nous accompagner. Je t'emmène dans mes bagages. le calme existe aussi là-bas, une quiétude vaguement nostalgique. Et ils aiment tellement les enfants.<br /> <br /> Papistache, j'ai appris à aimer la délicate nigelle, je sais ralentir (parfois ;-)). Je crois que je vais accepter l'invitation; je suis tjrs étonnée de votre clairvoyance. D'ailleurs, cette citation d'Anouilh que j'ai faite mienne il y a longtemps, m'a inspiré cette réflexion qui rejoint vos propos.<br /> « Et elle part, toute neuve, dure et lucide, pour se cogner partout dans le monde… » Et je sens sous ma peau fraîche, les bleus de mon âme. <br /> <br /> Mais on s'habitue même à la douleur et il y a la lune de Klo pour consolation.
Répondre
A
C'est magnifique, tu décris tellement bien tout ça qu'on a l'impression d'y être...
Répondre
P
C'est une vie aux antipodes de la mienne que vous offrez là. Songez qu'une année entière m'aura à peine permis de vous conter 1 dl d'eau tiède... <br /> <br /> Comment vous suivrais-je au-delà de la nuit ?<br /> Basta !<br /> <br /> S'il le faut, vous me trouverez, vous savez où, pour soigner, le cas échéant, quelques plaies avant de vous rendre à la majesté du vol du condor.<br /> <br /> Il est bon de connaître, parfois, l'adresse d'un vieux marin qui n'a jamais pris la mer, dans un port où l'on saura refaire le plein de vivres avant une nouvelle aventure.<br /> <br /> Frappez à n'importe quelle heure. J'y serai !
Répondre
T
C'est vrai que ça donne envie d'aller voir.... c'est beau...
Répondre
J
C'est où qu'on signe ?
Répondre
C
Ah ah! Bonne réponse.<br /> <br /> Oui les caravelles, mais l'Espagne s'est dissoute là-bas comme d'autres dans ce creuset. Plus j'avance dans le temps, plus je sens que ce pays est plus fort que l'autre.
Répondre
J
Au fait :<br /> <br /> - oui -<br /> <br /> :D
Répondre
J
Oh là là. C'est malin ca m'a redonner l'envie d'y gouter à pleines dents. Très belle musique que ce texte, aux paysages violent et mastiqués de vie.<br /> <br /> J'ai juste toujours été très triste du passé, là, et destructeurs en caravelle.<br /> <br /> Très beau pays que le tien.
Répondre
C
Une jolie balade à vol de condor
Répondre
V
Et des photos?
Répondre
J
Aie! je tiendrais pas la route!
Répondre
C
Détrompe-toi certains ont dit non. :-( <br /> C'est qu'il faut tenir la cadence, la salsa toute la nuit! Ca fait le tri!
Répondre
J
Je vais changer le titre ;)<br /> Une bien belle histoire... avec ces mots-la, j'aurais moi aussi dit oui...
Répondre
C
C'est un très beau et très différent pays. Autre histoire, autre peuple, autre sonorité. Et puis seul hom a dit oui il ya qq années. :-)
Répondre
C
En fait j'ai oublié de mettre le titre: diras-tu oui?
Répondre
J
Comme c'est beau... je m'envole avec ce texte...
Répondre
S
Magnifique écriture qui m'a fait voyager... Je vais partir manger en rêvant aux impressions qu'il m'a laissées...
Répondre
K
Suis pas déçue...Superbe texte.
Répondre
M
Oui un beau pays, fait de tant contrastes...
Répondre
A
Tu donnes envie de le découvrir ce pays.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité