Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
10 mai 2008

La fille et les trois oies (Tilu)

Il était une fois

Une fille qui parlait aux oies

Et se demandait bien pourquoi

Elles ne lui répondaient pas…

Etaient elles sourdes ces rabat-joies ?

Un jour, n’y tenant plus, ma foi,

Elle s’empara d’un porte-voix

Et au bord de la marre se planta

Avec un petit sourire narquois,

Et quand se pointèrent les oies

L’une derrière l’autre, en convoi,

La minote dans son cornet s’exclama

En hurlant d’ une drôle de voix :

« Dites donc, bande de casse-noix !

Que vous ai-je fait à toutes les trois ?

C’est ma tête qui n’ vous revient pas ?

Ou bien p’têt que je sens le putois ?

Vous m’ignorez ! C’est discourtois !

Mais j’me laisserais pas faire comme ça !

Alors maintenant dites moi,

C’est quoi chez moi qui ne vous plait pas ?

Non d’un p’tit pois ! répondez moi ! »

Les trois oies impassibles à ce brouhaha

Ne comprenant pas plus cette fois,

Ces paroles de charabia

Passèrent leur chemin cahin-caha

Ignorant cette fille en émoi .

Pauvres oies , elles ne savaient pas

Qu’énerver les hommes ça ne se fait pas,

Même si c’est des filles au joli minois.

Car c’est ce jour , et à cause de ça,

Que fut inventé le premier foie gras….

a_047_1_

Publicité
Commentaires
V
Oh, oui, Mélina! J'aimerais bien que tu participes ;) .
Répondre
J
Merci Melina!!<br /> Si le stylo te demange, n'hesite pas! *clin d'oeil*
Répondre
M
Supers vos textes... J'ai particulièrement craqué sur ceux de Tilu, Val et Papistache<br /> Bonne idée ces défis aussi ! En attendant d'écrire à son tour, on peut déjà les lire...
Répondre
T
Janeczka, t'aime le foie gras?<br /> Kloelle, je me suis bien amusée à écrire ce texte..<br /> Brigou, Ces oies sont en bronze et elles se trouvent à Sarlat au milieu de la place ....aux oies... :-)<br /> Papistache, toutes vos suggestions me tentent bien... sauf celle de 10h... une tartine de foie gras trempée dans le thé.... bof .... ;-)<br /> Sandrine ,coin coin!<br /> MAP, en effet, seulement dans les grandes occasions... :-D<br /> Vanina, gourmande!!<br /> Ondine, :-), Pour les tout-petits je préfère celle de Map , la morale est plus douce.. :-D
Répondre
O
Ce serait sympa comme poésie à faire travailler aux tout-petits! ;-) Beau rythme...
Répondre
V
Finalement, z'ont bien fait de ne pas répondre!<br /> Ooopsss...<br /> Miam, miam<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
M
Et j'ai oublié de dire que ces trois oies en photo sont très belles. Quelle noble attitude. Je suppose qu'elles viennent du Périgord ! (?)
Répondre
M
Et une fois qu'on a commencé : Un foie, c'est coutume !" <br /> Dure réalité pour nos amies les oies !
Répondre
S
Sublimissime !
Répondre
P
Inspiration alimentaire. C'est juste.<br /> Juste également que notre inspiration fut proche.<br /> Des vers, du foie gras. Le destin des oies comme celui des bécasses.<br /> De l'incommunicabilité des espèces, en somme.<br /> Vous, Tilu, vous le consommez comment votre foie gras d'oie ?<br /> Avec du pain d'épices ?<br /> Avec de la confiture de figues ?<br /> Sur le pouce, avec un morceau de pain grillé ?<br /> Pour votre encas de 10 heures ?<br /> Vous me donnez faim, Tilu !
Répondre
V
C'est amusant :D .<br /> Pauvres oies... elles auraient du répondre...
Répondre
B
Excellent ! la chute sur le foie gras... sympa ! <br /> Petite question sur la photo : où se trouvent ses oies ? et en quoi sont-elles ? merci :) Elles sont magnifiques.
Répondre
K
Ah, j'ai ri...
Répondre
J
Hihihi!!<br /> Quelle chute!!<br /> Des rimes bien originales egalement! *sourire*
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité